Kingfisher France, qui regroupe les enseignes Castorama et Brico Dépôt, va lancer une nouvelle marque : GoodHome.

En France, le marché du bricolage se porte très bien. Il est en croissance depuis trois ans. Castorama est actuellement le deuxième du marché, mais loin derrière le premier. Kingfisher a donc réfléchi à une nouvelle stratégie. Castorama ne propose plus de promotions, mais des prix plus bas que ses concurrents, et ce tout au long de l’année.

Cependant, en mars dernier, le groupe a annoncé le départ prochain de sa Directrice Générale, ainsi que la fermeture de onze magasins en France d’ici novembre 2020. Cela représente 10% des parcs de Castorama.

Pour répondre à cela, Kingfisher a décidé de lancer une nouvelle marque : GoodHome. Cette marque, que l’on retrouvera chez Brico Dépôt et Castorama, a pour but de lever les obstacles que peuvent rencontrer les consommateurs lorsqu’ils souhaitent améliorer leur maison.

L’objectif est de proposer aux clients une approche non plus par produit, mais par projet. Aujourd’hui, dans les enseignes de bricolage, il existe des univers qui se rapportent à chaque pièce de la maison. Pour la salle de bains par exemple, on trouve généralement toute une diversité de produits, allant des meubles de salle de bain, à la douche, en passant par les vasques. Le constat établi par Kingfisher est qu’aucune enseigne ne propose de trouver au même endroit tout ce qui sera nécessaire à la rénovation de la salle de bain (meubles, plomberie, carrelage, peinture…). C’est donc ce qu’ils ont décidé de proposer avec GoodHome.

Commercialisation de produits

Le groupe étant devenu concepteur, il proposera également ses propres produits à la vente. Des équipes d’ingénieurs et de designers réfléchissent et construisent ces produits uniques. Cela permet d’apporter une réelle innovation sur un marché qui a très peu évolué depuis 20 ans.

Des services innovants

GoodHome propose également un éventail de services à ses clients, avec des outils leur permettant de faciliter la réalisation de leurs projets. C’est notamment le cas d’une machine à teinter, designée par Kingfisher, qui permet de faire correspondre l’ensemble des couleurs d’une pièce. Les clients peuvent venir avec un coussin, ou un morceau de tissu, et le magasin est capable de reproduire à l’identique cette teinte, afin d’avoir un assortiment de produits ou de meubles de la même teinte.

De nouveaux concepts de magasin

Enfin, en plus de la commercialisation de ses produits uniques, et de services innovants, GoodHome présente également deux nouveaux concepts de magasins, annoncés par Kingfisher. Le premier est un magasin surnommé « L’Express ». C’est un magasin de proximité, qui permettra de satisfaire les 120 missions les plus essentielles de l’amélioration de la maison. 6.000 produits seront disponibles en stock, et 20.000 en ligne. Le deuxième concept, surnommé « Place » sera pensé autour de l’inspiration et du conseil. Il proposera onze zones d’inspirations projets pour permettre aux clients de réaliser leurs projets de A à Z dans l’intégralité du magasin.

Propos issus de l’interview de Christian Mazauric, Directeur Général de Kingkisher France, dans l’émission Innover pour le Commerce sur BFM Business.

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