ASOS, le site anglais d’e-shopping, reprend à son compte le concept de distributeur automatique de colis, y ajoutant une cabine d’essayage. Cette innovation permettrait aux enseignes de shopping en ligne de réduire leurs coûts de retour des produits qui plombent leurs comptes.

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L’arrivée en France des distributeurs automatiques de colis avait fait parler d’elle il y a quelques temps. Aujourd’hui, ASOS, le leader du e-commerce de la mode s’empare de cette idée, qu’il a pris soin d’adapter à son offre. Ce nouveau concept, dont l’opérateur britannique Local Letterbox est à l’origine, pourrait bien bouleverser les habitudes de la mode en ligne: une cabine d’essayage dans un lieu public, destinée à recevoir le colis commandé par le client, permettant d’essayer les vêtements achetés et de les renvoyer immédiatement s’ils ne conviennent pas.

Une aubaine pour le consommateur, qui n’aura plus qu’à laisser sur place les vêtements qui ne lui conviennent pas: finis les déplacements à la Poste pour renvoyer les colis. En amont, plus besoin non plus de rester à la maison en semaine pour attendre sa commande. Après avoir choisi ce que l’entreprise appelle la «Parcelpod» la plus proche de chez vous, un simple mail ou texto vous préviendra de l’arrivée de votre colis.

Pour l’instant, le projet se limite à l’Angleterre, pays d’origine d’ASOS, où le dispositif va être testé à raison de 500 cabines. Le e-commerçant espère ainsi réduire les coûts de retour des produits, qui ont toujours constitué un trou dans le budget des enseignes de mode en ligne. En Angleterre, 22% des commandes passées sur Internet sont retournées, et coûtent chaque année 850 millions de livres sterling. Le shopping en ligne ne fait pas exception à la règle: à l’origine de ces renvois massifs, la gratuité de la livraison, pratiquée par la plupart des sites de mode. Il n’est pas rare que des clients en profitent pour commander plus de produits qu’ils ne prévoient de garder. Phénomène que les Allemands ont récemment baptisé «week-end Zalando».

ASOS, qui vend exclusivement en ligne, espère booster ses ventes avec cette cabine d’essayage publique. Et il n’est pas exclu que d’autres marques s’y intéressent par la suite, car cette innovation s’attaque au plus grand handicap de la mode en ligne: l’impossibilité d’essayer les habits. Ces cabines permettraient aux clients de ne plus hésiter entre deux tailles: pouvoir renvoyer immédiatement les vêtements inciterait les clients à passer à l’acte d’achat.

source : lefigaro.fr

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