La marque allemande à petit prix est leader en volume dans 11 pays européens. Elle débarque en France, chez Auchan.

000085259_5Depuis fin juillet 2014, Essence (Cosnova) est distribuée dans 125 hypermarchés Auchan. Peu connue dans l’Hexagone, cette marque allemande de maquillage est pourtant déjà vendue dans 70 pays et leader en volume dans 11 pays européens. Depuis 2007, Essence a ainsi détrôné le leader Gemey-Maybelline en Allemagne. La marque écoule 280 millions d’unités chaque année. En 2013, son chiffre d’affaires s’est élevé à 286 millions d’euros. La première caractéristique d’Essence est leprix de ses produits. La quasi totalité des références affiche, en effet, un prix de vente inférieur à 5 euros. Essence se dit notamment moins chère que l’italien Kiko et revendique une production européenne. Les vernis Color & go, à moins de 2 euros, sont, par exemple, produits en France.

Un présentoir adapté aux grandes surfaces

Outre ses petits prix, Essence se distingue en grandes surfaces par son meuble de présentation. En effet, les produits sont en accès libre et le présentoir dispose de testeurs. L’avantage ? Sur un mètre de linéaire, la marque place 240 unités. Si ses produits étaient sous blisters, elle ne pourrait en mettre que 70. Une petite révolution chez les distributeurs français qui sont très attachés aux emballages protecteurs plastifiés. Selon la marque, ce meuble a été un des freins à son arrivée sur notre marché national. Auchan a été le premier à oser tester le concept au printemps. L’essai ayant été concluant, la marque vient donc d’être déployée massivement dans les magasins de l’enseigne. En parallèle de la France, Essence s’attaque à l’autre bastion qui lui échappait : l’Angleterre, un autre marché disposant de marques nationales fortes.

source : lsa-conso.fr

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