Avec son 3e Pickup Store ouvert à Saint-Lazare Paris, gare comptant l’un des plus grands flux de voyageurs en France, GeoPost, filiale de La Poste, veut donner davantage de visibilité et de notoriété à sa marque. A travers un espace de 191 m² associant le retrait de colis à une zone de services diversifiés : ventes de vins, de café-thés-chocolats, dépannage smartphone, espace de travail…

Les 191 m² du Pickup Store de la gare Saint-Lazare associe un point de retrait de colis à partir de bornes (d’une capacité de 500 unités par jour). Et une zone de shopping accueillant notamment les crus du Repaire de Bacchus et les gammes de thés, chocolat et cafés Coffea.

Ce mardi 10 février 2015 était inauguré le 3e espace Pickup Store national, à la gare Saint Lazare de Paris. Un concept focalisant les intérêts de nombreux acteurs puisque l’événement réunissait Paul-Marie Chavanne, président de GeoPost (branche de la  Poste); Christian Emery, directeur-général de GeoPost ; Patrick Ropert, directeur de SNCF Gares et Connexions, Alain Krakovitch, directeur de SNCF Transilien et Sandrine Quesnel, directrice marketing & communication de Klépierre, la foncière ayant aménagé le vaste espace commercial St.Lazare Paris. Tous ayant pour intérêt commun de faire des gares, non plus des « lieux de passage furtif, mais des lieux facilitateurs de vie et de voyage, avec des gammes de services et de commerces adaptées à la diversité des voyageurs ». Et particulièrement à ceux qui effectuent quotidiennement leurs trajets domicile-travail.

Le plus grand des Pickup Store

Pickup est la filiale du Groupe La Poste spécialisée dans le retrait de colis en point relais. Le nouveau Pickup Store de Saint-Lazare est le 3e en Ile-de-France, après ceux d’Ermont-Eaubonne ouvert en septembre 2014 et d’Evry Courcouronnes en octobre suivant. Ces stations connaissant des affluences de voyageurs très importantes avec 60 000 passages par jour à Ermont, 70 000 à Evry. Le 3e Pickup Store du réseau s’adresse donc au 450 000 voyageurs transitant par la gare Saint-Lazare. Avec une surface de 191 m², c’est le plus spacieux. Il est animé par une équipe composée de six personnes, de 7h30 à 21h du lundi au vendredi et de 8h à 20h le samedi. « Grâce à cette installation dans l’une des gare comptant le plus grand nombre de voyageurs en France, lieu stratégique au cœur de Paris, nous allons donner une meilleure visibilité à la marque Pickup, du groupe GeoPost, jusqu’à présent peu connue du grand public« , souligne Sophie Descamps chef de produit Pickup.

Comment ça marche ?

Les clients ayant passé commande sur Internet ont donc la possibilité de retirer leur colis au Pickup Store référencé sur tous les sites utilisant la livraison en relais Pickup (solutions So Colissimo, Chronopost en relais ou encore Ici Relais). Nantis du mail et/ou du SMS leur signalant que leur colis est mis à disposition, les clients s’identifient auprès d’une des bornes situées à l’entrée de l’espace via le QR Code figurant dans le message. Le colis entre immédiatement en préparation. Dès qu’il est disponible, l’information apparaît sur un des écrans disposés dans le Pickup Store. Le client n’a plus qu’à se diriger à la caisse de retrait sur présentation de sa pièce d’identité.

Les petits plus shopping

Mais le « deuxième étage de la fusée » du Pickup Store est sa zone de shopping s’ajoutant à son activité colis. Ainsi celui de Saint-Lazare propose la vente de vin sous bannière Le Repaire de Bacchus et un autre corner Coffea dédié aux cafés, thé et chocolats. La panoplie de services devrait s’étoffer avec des prestations de pressing, cordonnerie, clefs minute, etc. Un partenariat est déjà engagé avec Mon Sav.com de réparation de smartphones en une journée. Bientôt sera installée une Lumizy Box, sorte de mini studio photo avec lumière maitrisée et plateau tournant qui permet de réaliser des prises de vues à partir d’un appareil photo ou d’un smartphone de qualité professionnelle pour produits destinés à l’impression, au web ou à la vente en ligne. En outre le lounge met à disposition, un espace détente en attendant le départ de son train, du wifi gratuit et un espace de travail équipé de prises électriques. Et c’est le premier spécialement aménagé d’un écran SNCF affichant les départs et les arrivées des trains.

D’abord il y eu les « points relais Pickup »…

Pickup Store est l’aboutissement d’un réseau Pickup qui traite quotidiennement plus de 100 000 colis en France (avec des pics à plus de 200 000 colis/j). Et qui existe dans deux autres types de formats. On compte en effet plus de 7 350 « points relais Pickup » traitant par jour 10 à 40 colis et qui sont installés dans des commerces indépendants de proximité (tabacs, presse, fleuristes, alimentations,…) et chez des partenaires (Orange, Numericable, Système U, Groupe Casino, Avia,…).
… ensuite les consignes automatiques Pickup Station

Ensuite 110 Pickup Station sous forme de consignes automatiques de retrait de colis ont été installées dans des gares SNCF d’Ile-de-France et dans quelques centres commerciaux Klépierre. Un déploiement de 500 de ces consignes est prévu dans les grandes villes de France d’ici fin 2015. Et 1000 autres à fin 2016. Ces automates d’une capacité de 40 à 100 colis / j permettent aux voyageurs et aux habitants du quartier de retirer des colis sans être obligés d’attendre le samedi matin pour aller chercher son colis par exemple. Plus de 4 000 colis ont déjà été livrés dans de telles Pick Up Station.

… enfin les Pickup Store !

Les 3 Pickup Store quant à eux ont largement capacité à dépasser les 100 colis par jour (jusqu’à 500 colis/j). Tous les Pickup Store sont équipés d’un système de stockage et de préparation de colis. «L’utilisation de cette machine (de marque Kardex) dans un relais est une nouveauté et permet d’optimiser le temps de recherche de chaque colis. Avec l’utilisation de ces machines, les Pickup Store sont en capacité de traiter jusqu’à 500 colis par jour et d’assurer un service optimal » assurent les développeurs du concept. Dès que le client s’identifie à la borne, la machine reçoit la demande de préparation du colis. Le système localise et présente les colis à l’opérateur dans l’ordre le plus rapide. Combien de Pickup Store pourraient-ils être installés à terme sur le territoire national ? «Compte-tenu qu’ils exigent des flux quotidiens supérieurs à 50 000 voyageurs, une cinquante environ » estime Christian Emery, directeur-général de GeoPost.

Source : LSA

 

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