Leader Price, la branche hard discount du groupe Casino, a donné naissance en six mois à 240 nouveaux magasins Leader Price Express, un magasin discount de proximité. Ses performances sont « fulgurantes », d’après sa directrice générale.

Si Leader Price vient de dépasser le cap symbolique des 1 000 magasins, c’est en grande partie grâce au dynamisme de sa nouvelle enseigne de poche. Après des premiers tests en juillet 2014 à Paris, puis dans le reste de la France, ce concept d’ultra-proximité (moins de 300 m2) a déjà été dupliqué en 240 exemplaires à Marseille, Nice, Lyon, Paris, etc.

Les performances ? Tina Schuler, directrice générale de Leader Price, ne donne aucun chiffre mais parle d’un succès « fulgurant ». Le syndicat FO s’est montré plus loquace. « Plus de 85% des magasins transformés en Leader Price Express ont au minimum doublé leur chiffre d’affaires », a-t-il confié à Linéaires, le 4 décembre 2014. Un chiffre que les équipes du distributeur confirment.

retailblog-leaderpriceexpress

DÉJÀ 200 PETITS CASINO TRANSFORMÉS

Sa réussite commerciale repose sur un format extrêmement compact. « On a de 1 180 références pour 75 m2 à 2 900 pour 300 m2, explique David Merdrignac, responsable de l’enseigne. Toutes les unités de besoin sont couvertes, mais nous avons réduit le non alimentaire au strict minimum. » A titre de comparaison, un magasin Leader Price de 800 m2 tourne autour de 3 500 références.

Les allées, quant à elles, sont réduite au minimum pour optimiser l’espace. Pour le reste, le principe est le même : des prix bas, un assortiment très court composé à 80 % de MDD, 10 % de marques nationales et 10 % de premiers prix. Sur les 240 magasins (60 % intégrés et 40 % franchisés), 200 sont issus de la conversion d’un magasin Petit Casino, et 40 d’ouvertures.

Et en 2015 ? Pas un mot pour l’instant, mais promis la proximité est en phase de développement chez Casino…

 

Source : LSA

Partager :

S’inscrire à la newsletter :