Le maroquinier Longchamp mise sur la digitalisation en mettant à disposition de ses clients des tablettes pour personnaliser leur sac Pliage. Ce sont 25 boutiques qui seront ainsi connectées grâce à ce système innovant. 

La marque Longchamp a été créée en 1948, elle est distribuée dans plus de 100 pays grâce à un réseau composé de quelques 1 800 points de vente. C’est l’un des précurseur qui a rendu accessible des produits hauts de gammes, alors exclusivement réservés aux CSP+. Depuis plusieurs années la marque utilise les nouvelles technologies pour améliorer l’expérience client (écrans, habillage sonore…)

 

Personnalisation des sacs Longchamp sur tablettes

Pour fêter les 20 ans de son sac iconique, le Pliage, Longchamp a décidé d’innover. Les clients peuvent ainsi personnaliser en temps réel leur sac Pliage grâce à une tablette connectée. La commande est directement enregistrée et facturée en point de vente. Le client aura ainsi la possibilité de retirer son sac sur le lieu de vente, ou le recevoir quelques semaines plus tard.

Ce seront 25 boutiques qui seront équipées de ce système. Le partenaire Waycom s’est occupé de créer une infrastructure réseau sur mesure. Les 25 points de vente seront ainsi directement pilotés depuis le siège parisien de Longchamp.

Longchamp-digitalisation-boutiques

Une nouvelle expérience client

Grâce à cette digitalisation les clients Longchamp vivent une nouvelle expérience. Cette opération a été prolongée dans le temps et géographiquement (Etats-Unis, Japon, Grèce…) Longchamp envisage dans un avenir proche de nouvelles opérations associant technologies, Internet et points de vente. Dans un climat concurrentiel tumultueux et une exigence du consommateur qui ne cesse d’augmenter. Longchamp mise sur une un satisfaction maximal du consommateur en utilisant les nouvelles technologies comme fer de lance afin d’accroitre ses parts de marchés.

« Nous venons de franchir un cap avec cette opération Pliage. Nous avons intégré une technologie qui nous permet de gérer en temps réel, depuis le Cloud, le wifi de nos points de vente en propre européens. Dans les faits, cela va beaucoup plus loin qu’une simple nouvelle configuration réseau. Nous disposons désormais d’un pont qui efface les distances entre notre siège et nos points de vente. Nous pouvons y déployer de nouveaux services numériques beaucoup plus facilement. Nous sommes désormais pleinement à l’ère de la digitalisation des points de vente » explique Corentin Violle, DSI, Longchamp.

Source : marketing-et-communication.fr

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