MUJI, à été créé en 1980 et appartient à la holding Ryohin Keikaku Co. CA à l’international : 32,4 milliards de yens (248,6 millions d’euros)

  • le chiffre d’affaires de ces magasins représente à peine la moitié de celui de son marché domestique. Une grande partie de ce résultat provient de Chine, où la chaîne compte 200 magasins.
  • Muji réalise 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en France avec dix magasins, dont un seul en province.

L’enseigne MUJI à ouvert cet été son 423eme magasin à l’international celui –ci est situé a Singapour.

Ce n’est pas un magasin comme les autres ! En effet c’est le 1er Flagship à Singapour de 1640m2. Nous le retrouvons dans le centre commercial Singapura Mall, situé dans la rue commerçante d’Orchard Road.

Il possède des espaces et services bien spécifiques :

  • Un atelier de broderies personnalisées : MUJI EMBROIDERY STATION

À travers une nouvelle extension de service, la marque propose au client de venir faire broder ses articles de toutes sortes, du tshirt aux draps de bain, tout le textile proposé par la marque est personnalisable grâce à une machine spéciale et un

catalogue de plus de 200 motif.

  • plus de 200 motifs à mixer ou des typo pour un marquage texte.
  • disponibles à partir de S$3 -> 1,86€
  • – 2h de réalisation (jusqu’à 3jours si forte demande >> rentrée classes)

Le client peut même ramener de vieux articles Muji, ça marche aussi ! Cela permet à la marque de n’être plus seulement figée comme un moment de consommation dans la vie du consommateur, mais d’exister de manière durable en incitant le consommateur à entamer une relation dans le temps avec la marque.

  • Un espace d’exposition OPEN MUJI / expo FOUND MUJI sur les objets qui ont inspirés les designers de la marque

Les designers de la marque trouvent leur inspiration dans des objets de tous les jours à travers le monde. Une fois qu’ils ont trouvé un objet intéressant ils lui donnent la « touche Muji » en terme de taille/matériaux/couleur…

Ce objets d’inspiration sont ici exposés pour faire le lien entre les produits à acheter et leurs origines. Renforçant ainsi l’histoire de ceux qui pour certains sont des bestsellers et faire rentrer le client dans le processus de design de la marque.

Depuis 2003 la marque archive ces produits collectés à travers le monde qui ont inspirés les collections et seront dévoilés dans cet espace d’expo.

  • INTERIOR CONSULTATION SERVICE

Un espace de consultation permettant au client de bénéficier de conseils personnalisés pour leur aménagement intérieur. On remarquera que la décoration des murs est faites avec des serviettes de bain de la marque.

  • Un espace de restauration « Japanes & healthy meal »

Il possède plus de 70 couverts

  • Deux TYPE D’OFFRE de produits

MUJI LABO la marque des basics et MUJI IDÉE des produits exclusifs à ce magasin (v/s les 10 autres de Singapour) plus colorés/ avec motifs inspirés du monde entier

  • Une zone de WORKSHOP

Une compétition de design de sac  en tissus où les étudiants ont été défiés pour concevoir un visuel. Les cinq premiers gagnants ont fait imprimer leur création sur les sacs, maintenant mis en évidence sur un mur dans le nouveau magasin

Ces sacs sont à vendre à 10 $ chacun. Tous les revenus de la vente des sacs seront donnés à une association « Children’s Cancer Foundation »

 

Retrouver en ligne la chronique de Rodolphe Bonnasse à ce sujet sur BFM Business : http://bit.ly/2xZ3vNi

Partager :

S’inscrire à la newsletter :