Paypal a annoncé le lancement d’un nouvel appareil servant à simplifier les paiements en magasin : Beacon. Grâce à ce boîtier, qui se branche sur un port USB, Paypal permet à ses clients de payer en caisse sans avoir à sortir leur smartphone ou leur carte bleue, en confirmant oralement le paiement.

Paypal se veut en pointe de l’innovation en matière de paiement et d’échanges monétaires dématérialisés et annonce aujourd’hui son nouvel atout dans ce domaine : Beacon. Cet appareil a peu de chances de séduire le GIE Cartes Bancaires et d’envahir les magasins français. Mais cette solution de paiement mobile sera lancée officiellement en 2014 dans certains pays dont les USA. Elle permet aux utilisateurs de l’application Paypal de payer à la caisse des magasins équipés, sans qu’ils aient à sortir leur carte de crédit ou leur portable. Une simple confirmation vocale suffit à valider le paiement, et la somme sera directement débitée sur le compte du client sans qu’il fasse rien de plus.

Le système repose sur l’installation de Beacon, un appareil utilisant le Bluetooth Low Energy pour communiquer avec l’application Paypal installée sur le téléphone du client. Via l’appli Paypal, le client choisira les enseignes avec lesquelles il souhaite utiliser ce service. Lorsqu’il entrera dans un de ces magasins, une vibration du téléphone lui indiquera que le service fonctionne. Le gérant verra apparaître les informations du client (Son nom, sa photo et son compte Paypal) et lorsque viendra le moment d’encaisser, il suffira au client de confirmer verbalement qu’il souhaite payer grâce à Paypal pour que son compte soit débité de la somme correspondante.

L’idée fait certes rêver, mais inquiète également. Paypal assure que son système ne pistera pas les utilisateurs, qui auront toujours la possibilité de décliner les check in de Beacon : dans ce cas de figure, ni Paypal ni le commerçant ne recevront d’informations concernant le client.

Le lancement de Beacon est prévu pour le début d’année 2014 et sera disponible aux USA, en Australie, au Canada, à Hong Kong, au Japon et en Grande Bretagne. Pour l’instant, les premiers exemplaires de Beacon ne sont distribués qu’aux développeurs, afin de leur laisser le temps de créer leurs applications grâce à l’API de Beacon. Néanmoins les places sont chères, seuls 100 exemplaires de Beacon seront distribués et Paypal se réserve le droit de choisir les heureux élus sur la base des idées proposées par les développeurs intéressés sur le site. La mise à jour nécessaire de l’application Paypal sera quant à elle lancée en parallèle de la sortie officielle du Beacon, en début d’année prochaine.

Source : Paypal

Partager :

S’inscrire à la newsletter :