Fondé en 1930 par Lloyd Anderson à Seattle, REi (Recrationnal Equipement, In) est une enseigne américaine leader spécialisée dans les activités outdoor. Situé au nord de Soho, son flagship de New York rassemble le meilleur du commerce du moment.

Le magasin rassemble un assortiment très pointu et très profond sur chaque activité. La signalétique de chaque univers ne se contente pas d’annoncer, mais d’affirmer leur expertise par famille de produits «  We know about yoga/running: être la référence du métier ».

Chaque catégorie de produits techniques est expliquée de façon très pédagogique par un affiche très simple. Un vendeur peut être appelé pour une information plus précise. il conseil, donne les avantages et inconvénients de chaque solution proposée, puis s’éclipse : il ne force pas la vente. Le vendeur est un vrai conseiller honnête.

Le magasin propose une expérience produit : essayer son duvet sur un vrai lit ou ses chaussure de randonnée sur un rocher : l’expérience magasin reste unique.

Historiquement, Mary Anderson a toujours proposé des camps de randonnée ou d’escalade pour ses membres. Les temps évoluent : le magasin propose maintenant un site internet de voyage sur des destinations sélectionnées par l’enseigne. Chacun d’entre eux a droit a des avantages supplémentaires spécifiques à l’enseigne: créer du lien avec la marque.

Chaque membre « in action » et chaque employé « in action »partagent leurs expériences produits et leurs aventures via un forum et un affichage magasin : l’individu demeure au centre de la relation commerciale et porte l’image de marque.

Le magasin de Soho, dans sa « community room » propose à ses membres volontaires des projets pour améliorer leur ville : les clients sont des individus solidaires de leur quartier.

Des pistes qui donnent de l’oxygène au commerce spécialisé.

Source : Christophe Protat – Nouveaux Concepts

Partager :

S’inscrire à la newsletter :