Auchan Retail France a mené une campagne avec Budgetbox pour augmenter rapidement le nombre d’avis clients sur les produits ciblés de son site e-commerce. Le dispositif a permis de multiplier par 3,7 les commentaires de ces produits promus.

Auchan a testé le dispositif pour la première fois en décembre 2018.

Les avis clients sont un sujet clé pour les e-commerçants. Lorsqu’un produit atteint 50 avis, ses ventes augmentent en moyenne de 30%, assure Bazaarvoice, leader mondial de la gestion des avis clients, qui gère notamment ceux du site drive d’Auchan. Le distributeur a justement souhaité booster le nombre d’avis sur certaines références ciblées et a pour ce faire collaboré avec Budgetbox (groupe la Poste).

Un principe incitatif

Auchan a testé avec les industriels Mars et Procter & Gamble la plateforme marketing de la société. Avec cette plateforme connectée à la solution de Bazaarvoice, Auchan a récompensé, via des bons de réductions financés par les marques, ses clients en échange de leur avis sur certains produits achetés, « Nous avons ciblé les acheteurs de moins de trois mois des références concernées pour travailler la fidélité », précise Gauthier Dupont, responsable partenariats et datas, chez Auchan Retail France (ci-contre). « Nous avons commencé début décembre 2018 les premiers tests. En deux jours, nous avions atteint 99 % des avis que nous souhaitions récolter », indique encore le responsable, qui assure que ce dispositif a permis de multiplier en moyenne par 3,7 le nombre d’avis présents sur les produits promus.  » Mais il est encore trop tôt pour voir si le nombre accru de ces avis influence les ventes « .
Si Mars et Procter & Gamble ont été les premiers à tester ce dispositif, d’autres marques viendront bientôt s’ajouter à la liste. Le site Auchan drive compte à date plus de 300 000 avis.

Source : LSA Conso
Par Julie Delvallée

Partager :

S’inscrire à la newsletter :