Le service de paiement sans contact Apple Pay sera proposé dès l’été 2016 dans les magasins Carrefour. Une annonce qui a de quoi surprendre, puisque la mise en service de la solution de paiement d’Apple était annoncée pour septembre après une longue phase de test supposée.

Apple-Pay-

Carrefour sera parmi les premiers en France à proposer Apple Pay à ses clients. C’est l’annonce faite par voie de communiqué de presse, lundi 13 juin 2016, et qui a surpris de nombreux observateurs, puisque la solution de paiement sans contact mise au point par la firme à la pomme n’était pas attendue en France avant le mois de septembre. Développé en coordination avec Carrefour Banque (2,5 millions de clients), Apple Pay proposera une expérience des courses qui se veut simplifiée, transparente et pratique à tous les détenteurs d’une carte « PASS MasterCard » et qui se rendent dans les magasins sous enseigne Carrefour. C’est d’ailleurs la force de ce dispositif, puisque les clients détenteurs de la carte activeront d’un seul geste le paiement et leur programme de fidélité, dans les magasins participants, à savoir les 3 000 points de vente Carrefour y compris les formats de proximité… Ce qui en fait le réseau de points de vente le plus large en France à ce jour à adopter la solution d’Apple.

Accélération de l’enseigne sur le paiement mobile

Apple Pay est compatible avec iPhone 6, iPhone 6 Plus iPhone SE et Apple Watch. Carrefour précise que les utilisateurs, qui devront préalablement installer Apple Pay sur leur terminal, continueront de bénéficier de tous les avantages financiers offerts par leur carte de crédit ou de débit. « L’arrivée de ce service est une nouvelle étape dans la stratégie de Carrefour en matière d’innovation, notamment autour du paiement mobile« , indique-t-on chez Carrefour. L’enseigne, qui teste ce service depuis plusieurs mois, prépare en effet pour la rentrée, avec BNP Paribas, le déploiement de sa nouvelle application nommée Wa !, qui permet de payer ses courses en magasin ou sur Internet en utilisant simplement son mobile.

Le groupement Visa rejoint aussi Apple Pay

La sécurité et la confidentialité sont au cœur des principes de la solution Apple Pay. L’application ne stocke pas les numéros réels de la carte (de crédit ou de débit) l’appareil ni sur les serveurs d’Apple Pay. À la place, un numéro unique de compte est attribué, crypté et stocké dans l’élément sécurisé de votre appareil. Chaque transaction est autorisée à l’aide d’un code de sécurité dynamique unique qui ne sert qu’une fois. Cette annonce suit la conférence d’annuelle d’Apple, qui s’est tenue hier à San Francisco. La société américaine a annoncé, outre le lancement d’Apple Pay en France, l’arrivée de son outil de paiement sans contact d’Apple sur Mac pour les achats en ligne, avec un iPhone pour valider la transaction et la reconnaissance d’empreintes digitales, le TouchID, pour valider un achat. Pour le volet français, Carrefour n’est pas seul sur les rangs : le groupement Visa et MasterCard rejoignent également Apple Pay, tandis que le groupe bancaire BPCE sera le premier à offrir ce service à ses clients français dès le mois de juillet.

 

Source : LSA

Partager :

S’inscrire à la newsletter :