Le distributeur vient d’équiper tous ses hypermarchés roumains de beacons. Le déploiement de ces balises de géolocalisation permet de guider les clients dans les magasins, de les informer et de leur proposer des offres sur mesure.

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Après des tests réussis, Carrefour a décidé d’installer des beacons dans la totalité de son parc d’hypermarchés en Roumanie, soit 28 magasins. Et de manière importante, puisqu’au total 600 beacons ont été déployés. Ces petits boitiers permettent d’interagir avec les clients équipés de l’application ad hoc sur leur smartphone, et présentent plusieurs usages : ils permettent de géolocaliser les individus, et donc de les guider dans les allées du magasin pour trouver les produits recherchés.

Sur un plan commercial, ils permettent d’offrir des informations et des promotions ciblées lors du passage à proximité d’un beacon. Vous passez devant le rayon des alcools ? Pourquoi ne profiteriez vous pas d’une promotion, avec une réduction à la clé sur telle ou telle bouteille ?

 

Un service disponible sur mobile, et sur des chariots équipés de tablettes

Ces réseaux de beacons qui fonctionnent via le bluetooth, ont été déployés par Onyx, une entreprise roumaine qui dévoile sur son blog les détails de cette opération d’envergures. Elle permet d’avoir une expérience shopper « guidée, personnalisée et enrichie par le contenu délivré sur les appareils mobiles« . Les consommateurs intéressés doivent télécharger l’application dédiée pour leur smartphone sur GooglePlay, mais des chariots disposés en entrée de magasins sont également dotés de tablettes tactiles déjà équipées de l’application Smart Shopping. En rentrant la liste des courses dans l’application, cette dernière indiquera au fur et à mesure le parcours et les directions à emprunter, avec l’apparition de notifications au fil des promotions proposées.

Onyx précise que ces débouchés ne sont qu’une première étape, avec le souhait de développer encore plus les interactions avec les clients. Mais ce dispositif permet déjà de recueillir des données sur les habitudes et comportements des consommateurs, qui vont ensuite servir à affiner et améliorer la disposition du magasin et de l’offre. Onyx précise que Carrefour Roumanie « a l’intention de continuer à déployer les beacons dans ses hypermarchés« . En France, Carrefour a déjà déployé des beacons, notamment dans l’hypermarché de Villeneuve la Garenne (92), avec une application de navigation indoor baptisée « C-Ou », qui permet de retrouver l’emplacement des produits dans le magasin.

 

Source : LSA

 

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