Les vendeurs en magasin de Darty sont encouragés à “tchater” avec les clients depuis leur mobile. La raison : ces vendeurs sont devant les produits et peuvent répondre de manière précise aux questions que posent les clients qui sont chez eux connectés au site e-commerce de Darty. Une communication en mode “tchat” est alors ouverte avec le vendeur présent dans les rayons.

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Darty teste cette nouveauté depuis deux semaines dans trois magasins et se montre plutôt satisfait. “Les vendeurs adorent ça,” sourit Olivier Godart, Directeur E-commerce de Darty. Les clients se montrent également satisfaits. C’est la solution de la jeune société iAdvize qui a été retenue. iAdvize est également employé par la marque de luxe Louis Vuitton qui met ainsi en relation ses vendeurs et ses clients pour de l’aide et du service après vente.

Chez Darty, une expérimentation de deux semaines reste cependant insuffisante pour tirer une conclusion globale. Olivier Godart a pris la parole le 27 mai à l’occasion de la conférence de presse de lancement de la Retail Week, l’événement majeur du e-commerce français qui aura lieu à Paris du 12 au 14 septembre.

Darty crée ainsi un nouvel usage de l’omni-canal : le digital relie le vendeur en magasin au client chez lui. Tout cela intervient alors que la fréquentation des magasins du distributeur est à la baisse alors que le temps de visite moyen sur le site Web qui est à la hausse. Reste que le chiffre d’affaires est toujours majoritairement réalisé en magasin, souligne Olivier Godard.

30% des ventes de Darty.com sont retirées en magasin en mode Click and Collect, et cela monte à 50% si l’on ne tient pas compte du gros électroménager qu’un client peut difficilement transporter tout seul,” précise en conclusion le directeur e-commerce.

Source : La revue du digital 

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