Dunkin Donut’s a expérimenté en Corée une campagne parfumée. L’enseigne a créé avec son agence une machine qui diffuse de l’odeur de café. Cette machine, placée dans les bus diffuse cette odeur en même temps que le spot de publicité passe à la radio. La machine reconnaît le jingle « Dunkin Donut’s » et diffuse l’odeur à ce moment là. Le texte du spot est aménagé.

La femme « Je t’ai ramené un café ,chéri ». L’homme « Wow, mais où l’as tu acheté, il sent très très bon ». La femme «  Au Dunkin Donut, juste ici ! ». Voix off « Le café Dunkin vous attend juste à votre arrêt ». Et à l’arrêt de bus, on trouve une campagne d’affichage « Dunkin Donut ».

Il semble que le système soit efficace, puisque les points de vente situés à côté des arrêts de bus concernés ont vu leurs ventes augmenter de 29 pourcents.

L’efficacité de l’odeur est depuis longtemps connue des marketeurs. Ce qui est nouveau ici c’est la notion d’immédiateté et de combinaison des sens : on entend, on sent, on voit et…on goute. Il est probable qu’une partie des gens du bus n’ait pas apprécié cette odeur, mais la campagne s’est révélée très efficace car très bien ciblée.

Il est clair qu’une affiche dans la rue qui diffuse juste une odeur aura beaucoup moins d’impact.

Source The Atlantic.

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