Sephora connaît un succès indéniable, la prestigieuse chaîne de magasins de parfums et de cosmétiques, créée en 1969, est aujourd’hui présente partout dans le monde et compte environ 1 800 boutiques, dont 330 en France. Mais, il faut reconnaître que s’il est une enseigne qui sait exploiter tous les ressorts du marketing en point de vente, c’est bien elle !

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Marketing en point de vente : le concept-store by Sephora

L’enseigne revendique une approche novatrice de la beauté, reconnaissons-lui à la base un concept révolutionnaire dans le monde de la cosmétique. C’est Sephora qui la première à placer son offre en libre-service, offrant aux clients la possibilité de tester les produits à leur guise.

Grandes ouvertures, murs couverts de rayures noires et blanches, tapis rouge, mobilier laqué noir, pas de doute, vous êtes chez Séphora… Immenses espaces de vie et d’expérience dédiés à la beauté et au bien-être, la marque a pris soin de développer une identité visuelle unique pour tous ces points de vente et à les rendre identifiables depuis l’extérieur. Mais si toutes les boutiques Séphora se ressemblent, il en est une exceptionnelle qui mérite vraiment son nom de « temple de la beauté », c’est le flagship des Champs-Elysées, qui enregistre un taux de fréquentation annuel de 6 millions de visiteurs (oui, oui, presqu’autant que la Tour Eiffel !).

Marketing en point de vente : le « shopping experience » by Sephora

Sephora, ce sont 17 000 références, dont 1 400 de sa marque propre « Made in Sephora », mais l’enseigne ne se contente pas de vendre des produits. Elle offre également la possibilité à ses clientes d’accéder à un univers de services exclusifs, à travers ses bars à beauté : soin et maquillage express, sourcils parfaits en un temps record, manucure en 20 minutes… Le concept « rapide et sans rendez-vous » rencontre un véritable succès, d’autant plus qu’il est vraiment bon marché, voire gratuit en cas d’achat… Les esthéticiennes ont du souci à se faire !

Sephora, ce sont aussi des armées de conseillères, formées par l’enseigne, au garde-à-vous pour accompagner les clientes dans leurs achats et leur faire tester les produits.

Marketing en point de vente : le digital by Sephora

Chez Sephora, c’est donc munies de tout leur attirail de maquillage que les conseillères viennent à la rencontre des clientes… Mais leur arme secrète, c’est un Ipod Touch ! Eh oui, chez Sephora, la beauté se veut connectée. En scannant les cartes de fidélité, les conseillères ont accès à toutes les données et les historiques d’achat des clientes et sont ainsi à même de leur proposer des conseils personnalisés.

L’enseigne met également à disposition de ses clientes des services innovants, tels que « color profile », un scanneur qui flashe la peau, afin de proposer le fond de teint parfait.

Ce ne sont que quelques exemples, mais Sephora s’investit vraiment dans la digitalisation de ses points de vente et est réputée pour être aujourd’hui l’enseigne la plus en pointe dans ce domaine.

A en croire la direction de Sephora, ces stratégies novatrices de marketing en point de vente ont un coût, mais sont finalement très payantes et à l’origine du succès de l’enseigne. Elles génèrent du trafic en boutique et accélèrent les ventes.

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