Nespresso a inauguré aujourd’hui sa 31ème boutique française au CNIT La Défense à Paris. Avec une approche digitalisée pour mieux satisfaire sa clientèle.

Un parcours client digitalisé et en toute liberté dans la nouvelle boutique Nespresso au CNIT à Paris. © Nespresso

Un parcours client digitalisé et en toute liberté dans la nouvelle boutique Nespresso au CNIT à Paris.
© Nespresso

Nespresso a ouvert vendredi 11 décembre 2015 sa nouvelle boutique au CNIT dans le quartier d’affaires de la Défense. Sa particularité ? Chaque vendeur est doté d’une tablette digitale qui lui permet non seulement de saisir la commande mais aussi d’être totalement disponible pour accueillir et accompagner le client dans les différents espaces de la boutique. « Grâce à ces tablettes, nos experts café peuvent avoir l’historique des clients habituels mais aussi la mobilité nécessaire pour guider les nouveaux clients et leur faire découvrir et tester nos produits, souligne Ségolène de Malherbe, directrice des opérations boutiques et développement de Nespresso France. Cela permet de compléter l’expérience de vente. On supprime la barrière physique du comptoir qui mettait de la distance avec le client pour établir une relation moins formelle, plus conviviale et plus fluide en terme de parcours client« . Testé d’abord à Londres le mois dernier, ce concept digitalisé constitue un pilote en France.

Service libre et ouverture le dimanche

Outre le parcours digitalisé, la boutique ouverte 7 jours sur 7 offre sur 256m2 de surface commerciale (405m2 au total) le Service Libre, un système composé de distributeurs à étuis pourvus de puces RFID, permettant d’acheter rapidement ses étuis aux 6 caisses automatiques, le service Nespresso Boutique Pick Up pour passer commande via Internet auprès du Club Nespresso et récupérer une heure plus tard sa commande en boutique. Sans oublier l’espace Dégustation pour tester les grands crus de la maison et l’espace Expert qui propose deux fois par semaines des sessions de découvertes du café ou des ateliers recettes pour les membres du club Nespresso. Enfin un espace Recyclage permet aux clients de faire un geste citoyen en venant y déposer leurs capsules usagées en aluminium. Au total 32 personnes sont employées dans cette boutique qui est la sixième à Paris et la deuxième en France dans un centre commercial après Parly.

Augmenter le maillage en France

Aujourd’hui, Nespresso, qui réalise majoritairement son chiffre d’affaires sur Internet, veut étendre sa présence dans les grandes et moyennes villes par un maillage physique. Prochaine étape : Nantes avec l’ouverture d’une boutique d’un peu moins de 300m2 dans le célèbre passage Pommeraye, galerie marchande du centre-ville classée monument historique. « Nous ouvrons au rythme de 2 ou 3 boutiques par an, reprend Ségolène de Malherbe. A Paris nous avons inauguré une nouvelle boutique rue de Passy dans le 16ème arrondissement et nous allons aussi repositionner en septembre 2016 notre boutique de la rue Bonaparte dans le 6ème arrondissement de Paris dans le marché Saint Germain, qui sera alors complètement rénovée« . Aujourd’hui, la France n’est que le troisième pays en nombre de boutiques Nespresso derrière l’Espagne (60 unités) et l’Italie (37), mais le premier pays en nombre de salariés compte tenu des surfaces de vente des boutiques positionnées dans des lieux de flux importants. Au total, Nespresso compte 440 boutiques dans le monde.

Source : LSA

Partager :

S’inscrire à la newsletter :