En Allemagne, McDonald’s offre depuis peu la possibilité à son réseau de franchisés de s’affilier à une plateforme en ligne qui leur permet de créer leurs propres sites web.

Cette stratégie dite de réseau sert à la fois le marketing global de la marque mais aussi le marketing local en impliquant chaque point de vente. La plateforme permet donc aux franchisés de bénéficier d’une présence web locale qui permet aux restaurants de communiquer leurs spécificités (photo du restaurant, services spécifiques, horaires d’ouverture, etc …). Le McDonald’s de la ville de Karlstadt, http://www.mcdonalds-karlstadt.de, illustre bien la solution digitale mise en place.

McDo

Accessible directement par le biais des moteurs de recherche (la structure de la plateforme assure un SEO optimal à chaque membre du réseau) ou depuis le site national McDonalds.de (doté d’un store-locator qui assure le lien avec les entités locales du réseau), ce réseau de sites assure son succès grâce à la stratégie de marketing local qui s’explique aussi bien au niveau de la marque qu’au niveau du réseau de franchisés.

En effet, pour la marque cette stratégie permet d’uniformiser la communication digitale de son réseau, de renforcer sa visibilité locale, d’étendre la diffusion de ses promotions sur l’ensemble de son réseau national mais aussi de valoriser son réseau de franchisés comme un « gigantesque » canal de communication.

Pour les restaurants franchisés, la plateforme permet de bénéficier d’un outil de communication digitale, de renforcer et communiquer leur affiliation à la marque, de partager l’administration du contenu entre la marque et l’entité locale et enfin d’assurer une visibilité maximale aux sites locaux en les faisant bénéficier du trafic généré par le site corporate.

Ce type de plateforme est actuellement en train de se généraliser parmi les marques disposant d’un réseau de distribution, ou de représentants locaux affiliés à leur marque. Les sites web locaux s’intègrent aussi logiquement dans une stratégie plus globale et trouvent leur place au sein du parcours client. Enfin les synergies entre ce nouveau canal de communication impliquant le réseau et les autres supports existants exploités par les marques sont évidentes : Dans le cadre d’une stratégie cross canal, il est possible d’envisager de connecter ce type de plateforme à la communication in-store afin d’assurer la diffusion vers l’ensemble des sites du réseau.

Source : Marques et réseaux

 

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