En Suède, Malmö Jarnhandel met à disposition de ses clients un certain nombre d’outils pour leur permettre de bricoler eux-mêmes à faible coût.

Capture-d’écran-2014-06-18-à-05.21.51

Afin de concurrencer les grosses enseignes de bricolage, cette quincaillerie de quartier a misé sur le service de proximité. Elle a mis au point le « ToolPool », un système de prêt gratuit d’outils de bricolage à ses clients : perceuses, ponceuses, visseuses… rarement équipés pour réaliser de menus travaux chez eux.
L’initiative est partie du constat que la quincaillerie réalisait le plus gros de son chiffre d’affaires sur l’achat de petits articles, comme les pots de peinture, vis ou clous. Le prêt de gros matériel ne constitue donc pas une perte financière majeure, et se révèle fortement fidélisant pour le client.

malmo

Un mois après la mise en place de ce système, les ventes avaient augmenté de 25%, et près de 600 personnes s’étaient inscrites sur la page Facebook du magasin.

L’initiative a également une dimension écologique en évitant les achats inutiles. Le temps moyen d’utilisation d’une perceuse est de 12 minutes et 50% des perceuses achetées ne sont jamais utilisées ! Un phénomène qui prend de l’importance avec l’essor de l’économie du partage.

source : ideeslocales.fr

Partager :

S’inscrire à la newsletter :