4 food, étonnante enseigne de hamburger qui mise sur les réseaux sociaux, le marketing participatif et constitue un véritable laboratoire d’idées pour le commerce.

 

Capture d’écran 2014-02-17 à 10.52.244food, ouvert à New York fin 2010, préserve l’esprit de rapidité et de simplicité d’un fast-food, mais le réinvente vers plus de naturalité et « d’egotisation ». Côté naturalité, l’enseigne explique n’utiliser que des produits sains et responsables, pour une alimentation saine, nutritive et savoureuse. Et pour l’égo, 4Food propose à ses clients de personnaliser leur hamburger en leur offrant une multitude de combinaisons.

Mais plus encore, 4food encourage ses clients à créer leurs propres hamburgers et à les soumettre au vote des autres clients. Ces créations sont présentées sur un écran géant de 20 m² dans le restaurant et les clients peuvent les commander, ou interagir de Twitter et FourSquare. Les apprentis chefs dont les créations ont le plus de succès sont récompensés. En somme, du marketing participatif (crowdsourcing) appliqué à la restauration rapide !

Le positionnement prix est légèrement supérieur à celui d’un fast-food habituel mais l’expérience d’achat le justifie. 4food illustre l’une des tendances phares de l’innovation dans le retail : la valorisation de l’ego du client, au travers de la customisation ou du participatif.

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DEUX ENSEIGNEMENTS :

· Un foisonnement d’initiatives pour débanaliser et repositiver le fast-food, tant en termes nutritionnel que d’expérience clients : un refus du clivage « fast-food pour les repas efficaces et neutres » Vs « restaurant classique pour l’expérience et la convivialité ».

· Un concept de plus qui joue sur la valorisation des clients : co-construction, starisation du client, sur-mesure de masse… sans aucun doute, l’une des tendances d’innovation majeures dans le retail.

source : lsa-conso.fr

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