Une étude Nielsen monde parue en 2012 réaffirme l’importance du bouche-à-oreille et des recommandations de proches et d’inconnus dans les décisions d’achat. Ainsi 92% des consommateurs font confiance au bouche-à-oreille et 70% aux avis de consommateurs online, des chiffres en croissance continue.

Certains commerçants l’ont bien compris et ont décidé d’utiliser ce moyen de communication pour convaincre les prospects de devenir clients ou, a minima, de les rassurer dans leur choix.

 

Plusieurs utilisent la photographie comme support des témoignages. Les consommateurs / clients apparaissent ainsi joyeux, souriants, avenants. Le mur de sourires accompagnés d’un petit texte de remerciements chez un orthodontiste est un formidable témoignage de réussite. Ou encore les photos de clients satisfaits d’avoir passé un moment dans le café Marc Jacobs de Milan.

Un autre moyen de mettre en lumière la satisfaction est d’utiliser des citations. Le Borough Market de Londres affiche sur ses murs extérieurs des extraits de témoignages clients qui vantent les mérites du marché…un excellent moyen de donner envie aux passants d’aller voir de leurs propres yeux la source de ce contentement ! Parfois, ce sont les clients eux-mêmes qui laissent une trace écrite de leur passage.

Le traditionnel Livre d’Or laisse peu à peu la place à des modes d’expression plus libres, que ce soit directement sur les murs du restaurant Zizzi au coeur de Londres ou bien sur un grand tableau noir installé à proximité des toilettes dans Le thé des écrivains à Paris (ci-contre). L’idée peut paraître risquée, et pourtant aucun messages grossiers ou désagréables. La plupart des graffeurs amateurs laissent simplement leur prénom et la date de leur visite, éventuellement agrémentés d’un petit commentaire remerciant l’équipe du restaurant pour son accueil.

Source : idées locales

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