Après le Mexique, la Corée du Sud est le pays au monde où l’on travaille le plus (2090 heures par an en moyenne contre 1476 en France). Et quand il s’agit de faire leurs courses, les coréens ne se prennent pas trop la tête : ils entrent dans le premier magasin qu’ils trouvent et si ça leur convient il y reviennent (en attendant le prochain qui ouvrira encore plus près). Autrement dit, tout se joue dans l’accessibilité !

Alors pour avoir le magasin le plus accessible, l’agence Cheil s’est dit que la meilleure solution pour son client Emart serait de l’amener directement aux clients. Et le tout avec… des ballons d’hélium !

Comment ça marche ?

L’agence a confectionné des ballons d’hélium sur lesquels sont accrochés des bornes Wifi. Ces ballons sont téléguidés et sont naturellement dirigés là où il y’a le plus de foule (métro, centres commerciaux, etc…). Évidemment, quand vous voyez un truc jaune flotter au dessus de votre tête la curiosité vous envahit et vous vous connectez avec votre Smartphone sur le réseau Wifi en suivant la démarche écrite sur le ballon.

Une fois connecté, vous tombez sur une page d’accueil qui vous propose des coupons de réductions à valoir sur l’application mobile Emart. Il vous suffit donc de la télécharger et vous pourrez commencer votre shopping… sans avoir à bouger de votre place !

Et les résultats sont impressionnants ! Alors que les ventes en magasin ont augmenté de 9,5% deJanvier 2012 à Janvier 2013, celle sur mobile ont explosé de 157% sur la même période ! Et pour finir, en seulement un mois l’application Emart a été téléchargée plus de 50.000 fois.

Une opération qui est un peu dans le même esprit que celle du e-commerçant chinois qui place des magasins virtuels en réalité augmentée un peu partout pour que ses clients puissent acheter plus souvent… mais en moins couteux quand même !

source : Altavia – MDelmas

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