JeFile est une appli qui permet de réserver sa place en caisse depuis son smartphone. Auchan et Carrefour testent le dispositif depuis quelques semaines.

Auchan-Q

A Auchan Englos (59), le client qui a téléchargé l’appli choisit le moment auquel il désire passer en caisse. A l’heure dite, il se présente à la caisse réservée aux utilisateurs de JeFile ou reporte son passage en réservant un nouveau créneau (il serait quand même dommage que l’appli le dissuade de faire quelques achats supplémentaires).

A Carrefour Bercy (94), le client se place virtuellement dans la file d’attente via l’appli et attend, en flânant dans les rayons, d’être appelé quand vient son tour.

Pour le magasin, l’investissement en matériel se résume à une tablette (sur laquelle un employé gère les files d’attente) et un capteur bluetooth qui identifie les clients en approche de la caisse.

Il faut aussi accepter de réserver une caisse au dispositif (pas question, évidemment, d’en faire un coupe-file qui frustrerait les clients ordinaires). Du coup, au démarrage, la caisse en question est sous-occupée. Mais l’ensemble reste léger, ce qui a convaincu, donc, Auchan et Carrefour de tester le service à peu de frais.

Source : Linéaires

Partager :

S’inscrire à la newsletter :