Une nouvelle application mobile permet de tracer les produits pour mieux consommer. 

Buycott-application-retail-communication-cacomFini de culpabiliser après avoir acheté un produit d’une grande société qui s’avère éthiquement douteuse. La nouvelle application mobile Buycott permet de consommer en accord avec ses idées.

Téléchargeable depuis le 4 mai 2013, elle permet au consommateur de connaître l’histoire de tout produit. Il lui suffit de scanner le code-barre pour avoir accès à la « fiche identité » de l’article. Il peut alors prendre connaissance de sa marque, les contacts de la société productrice (un numéro de téléphone y figure), sa page Facebook et son compte twitter. Grâce à Buycott, il peut par exemple savoir que la boisson Honest Tea est produite par Coca-Cola ou Ethos Water par la marque Starbucks.

Buycott propose surtout un « arbre généalogique » des acteurs impliqués dans la production. Par exemple, scanner sa boîte de céréales permet de voir si elle vient d’une société qui refuse d’afficher le label « organisme génétiquement modifié » ou pas.

Le concept permet aussi de s’engager dans des campagnes de boycott dénonçant les sociétés employant des procédés discriminatoires ou des pratiques anti-environnementales. Il est par exemple possible de rejoindre des campagnes comme « Demand OGM labelling » (« Exiger le label OGM « ) ou « Avoid Plastic Bottled Beverage » (« Eviter les bouteilles en plastique »).

 

Source: Youphil

Partager :

S’inscrire à la newsletter :