Simple volonté de se mettre à la page ou réel atout de vente ? Après quelques balbutiements, les marques ont considérablement accéléré le déploiement de dispositifs digitaux en magasin au service de leurs clients. Dans son nouvel ebook « 50 tendances des Etats-Unis à intégrer à votre stratégie », le bureau de tendances Urban Sublime détecte les tendances retail qui font mouche outre Atlantique.

Outside matters

Les marques l’ont désormais compris: c’est depuis la rue qu’elles vont à la rencontre de leurs consommateurs. Rien ne sert d’attendre que le client se décide à passer la porte, il faut aujourd’hui savoir séduire de l’extérieur. Les écrans multimédias permettent de présenter une expérience grand écran hors norme, loin de passer inaperçue. Un terrain de jeu qui reste à se développer en Europe.TENDance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Full immersion display

De plus en plus de flagship stores proposent une escalade du « Wouah Effect » via des écrans géants installés au cœur des points de vente comme chez Burberry à Londres. Davantage présent pour se donner une image avant gardiste que pour développer un vrai retour sur investissement, ce type de display permet d’imposer une certaine puissance de l’image de la marque.

tendance1

 

 

 

 

 

 

Give choice

Pouvoir proposer plus de choix et une personnalisation des produits en fonction du consommateur ; voici l’un des grands atouts vente des écrans en magasin. Le concept store de Nike propose d’interagir afin de découvrir son type de chaussures le plus adapté, regarder les dernières innovations techniques en vidéo, adhérer au Club de Running de Nike ou encore – et évidemment – commander ses chaussures. Le consommateur est ainsi plongé dans une expérience immersive et personnalisée, plus en clin à se laisser tenter par l’achat coup de coeur.

tendance5

 

 

 

 

 

Gamification

Inévitablement, on ne pouvait parler de révolution digitale en magasin sans parler de gamification. Que cela soit pour récupérer de la data, fidéliser via des codes promo offerts ou simplement faire découvrir une nouvelle collection de produits, jouer n’a jamais autant aidé les marques à communiquer.

tendance6

 

 

 

 

 

 

 

tendance7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’hôtel Métropole de Cincinnati, un système de capteurs permet de projeter un jeu de lumière au sol. Cette installation se déploie en fonction du passage des hôtes. Les clients jouent donc avec l’hôtel presque malgré eux, sans avoir aucun effort à faire. Le résultat n’en est que plus ludique. La clé d’une opération de gamification réussie pourrait se résumer à deux mots : simplicité et surprise.

Time effective

Dernière tendance et pas des moindres : la digitalisation en magasin à des fins d’efficacité. Par son indéniable rapidité dans l’acte d’achat, Internet a, pendant quelques années, sérieusement mis à mal l’expérience en magasin. Aujourd’hui faciliter l’achat et l’expérience du client in store est un véritable enjeu pour les marques et enseignes.

tendance8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le digital en magasin est un vrai levier de développement des ventes et de l’image de marque si celui-ci est utilisé de manière intelligente. C’est à dire s’il se met à la portée du consommateur. Que les vendeurs viennent au client pour lui faire gagner du temps ou qu’on lui propose de vrais avantages via ce nouveau type d’expérience: voilà maintenant le gros travail des marques. Ces dernières doivent se mettre totalement à la place de leurs audiences, savoir écouter leurs attentes pour y répondre de manière pertinente. Et non pas à coup d’éclats numériques, onéreux et passagers.

Source : inflencia.net

 

 

Partager :

S’inscrire à la newsletter :