Le 2ème rapport annuel global du secteur de la distribution établi par Interbrand vient de sortir. Malgré la crise, les enseignes américaines avec en tête Walmart, Target et Home Depot continuent leur croissance alors que les achats en lignes représentent 9% des ventes totale aux USA.

En Europe Tesco, Carrefour, Aldi, Zara arrivent aux 1ers rangs sur leurs marchés respectifs, comme en 2011. Les enseignes les plus importantes sont en passe de gagner en compétitivité et gagnent des clients grâce à leurs investissements dans de nouvelles stratégies multicanal et dans l’expérience globale de marque en magasin. A noter la forte progression de Leroy Merlin qui avec + 22% est la deuxième marque derrière Amazon (32%) à avoir la plus forte progression du classement 2012

L’étude fait ressortir différentes tendances à l’échelle mondiale: 

• Le besoin d’être agile : maintenant que les consommateurs décident comment, quand et où ils interagissent, le seul endroit où faire du commerce se trouve là où les clients sont.

• Se concentrer sur le chemin vers l’acte d’achat 

• À chaque marque son histoire : de plus en plus d’enseignes cherchent à concevoir des marques afin de créer de la valeur. 

• Utiliser le design afin de développer la valeur de la marque : l’expérience est l’élément clé. 

• La promesse de la distribution multicanal : une stratégie multicanal réussie a le potentiel de révolutionner la distribution, mais le schéma habituel du commerce multicanal reste aujourd’hui pauvre.

Vous pouvez telecharger l’étude depuis ce lien sur le site Influencia 

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