Intel entame une nouvelle offensive sur le marché de l’IoT. La société spécialisée dans les puces a dévoilé, hier, une nouvelle plateforme IoT axée sur le secteur du retail. Elle a également promis d’investir 100 millions de dollars dans l’industrie du retail connecté.

Ces investissements devraient être réalisés au cours des cinq prochaines années grâce à la nouvelle plateforme Responsive Retail Platform. Cette plateforme sera disponible par des canaux comme Arrow SystemsBluemetal, et Smartrac.

Une solution de digitalisation complète

Intel_InContextVRsolutionsforRetail_web

La plateforme propose du hardware, du software, des APIs et des capteurs pour aider les entreprises spécialisées dans le commerce de détail à intégrer de nouvelles technologies et trouver de nouvelles perspectives commerciales. Selon Brian Krzanich, CEO d’Intel, « cette nouvelle plateforme aidera à transformer la façon dont les gens achètent et comment les magasins peuvent les servir ».

« Cette plateforme de retail récolte de nombreux flux de données pour connecter les environnements physiques et digitaux. Avec comme objectif de baisser les coûts et augmenter les ventes, elle permet de stocker de façon optimale, de déployer des employés et de suivre les stocks de la chaîne d’approvisionnement jusqu’à la porte de la boutique » avait déclaré Krzanich.

« Elle fournit des données en temps réel sur ce que les clients achètent et ce qu’ils veulent. Elle aide également à comprendre comment mieux gérer les stocks afin que les produits favoris des clients soient toujours disponibles en magasin » ajoute-t-il.

Avec Responsive Retail Platform, les entreprises peuvent surveiller en temps réel les actions de leurs employés et de leurs clients, réduisant ainsi considérablement le temps du déploiement de nouveaux services en magasin. La solution comprend un capteur de retail développé par Intel, un produit multi-capteur permettant l’ingestion de données à partir de différentes zones du magasin via un lecteur RFID et une antenne, ainsi qu’un passerelle HP basée sur Intel elle même basée sur les processeurs Core i7 et Xeon.

Le retail, un secteur d’avenir

Kent Tibbils, vice-président du marketing chez ASI, un constructeur de systèmes Intel, a applaudi la nouvelle plateforme en la qualifiant d’opportunité pour les commerçants de détail de se lancer dans l’IoT.

« Je suis convaincu que les retailers seront très ouverts à l’utilisation de la technologie pour améliorer, et encore plus important, réinventer l’expérience en magasin » avait-il déclaré. En effet, les grandes entreprises ont intérêt à investir dans le secteur pour peut-être devenir le leader à l’échelle mondiale.

Le retail connecté est une priorité de longue date dans le programme de transformation digitale d’Intel. En 2015, la société avait lancé à appel à partenaires sur le secteur du retail, offrant à ses partenaires un accès à des techniciens spécialistes d’Intel, des ressources verticales et des outils de développement professionnels pour mettre au point des solutions end-to-end.

Selon Krzanich, « Intel continuera à développer des technologies qui aideront à transformer l’expérience d’achat dans un avenir proche ». Les futurs investissements d’Intel permettront aux commerçants d’unifier chaque partie de leurs opérations, de créer un impact positif sur leur résultat net et de résoudre des défis commerciaux de longue date. Intel joue beaucoup sur la communication à propos de son activité dans l’IoT pour montrer qu’elle est en place sur de nombreux secteurs, bien que nous savons que sa transition vers l’IoT est difficile. 

Source : ICT Journal

Partager :

S’inscrire à la newsletter :