En 2015, le marché du bio, tous circuits confondus a progressé de 14,7 % à 5,76 milliards d’euros, soit au-dessus des prévisions de 5,5 milliards. La production continue de se développer permettant ainsi d’accroitre les exportations françaises.

Le marché du bio enregistre une croissance de 14,7 % en 2015

Le marché du bio enregistre une croissance de 14,7 % en 2015

Le bio a connu un essor sans précédent en 2015 et cette croissance s’intensifie début 2016, indique l’Agence Bio. Le marché a progressé de 14,7 % en 2015 versus 2014 pour atteindre 5,76 milliards d’euros de chiffre d’affaires, au-delà des prévisions à 5,5 milliards. Les achats de produits bio pour la consommation à domicile ont progressé de façon inédite de 704 millions d’euros. Ils représentent désormais 3 % du marché alimentaire à domicile. La production enregistre également des performances historiques avec plus de 200 fermes supplémentaires chaque mois en 2015. La France comptait ainsi 28 884 fermes en 2015 (+9 % versus 2014).

76 % made in France

Par ailleurs, les ventes de produits bio ont progressé dans tous les circuits de distribution particulièrement en vente directe (+20 %) et dans les magasins spécialisés bio (+17 %). Les grandes surfaces alimentaires sont également en hausse de 11 %.

En cohérence avec les valeurs portées par le bio, 76 % de ces produits consommés en France sont made in France. Cette proportion devrait continuer d’augmenter, notamment sur le pain. Une production made in France qui permet ainsi de miser sur l’export. Les entreprises françaises ont vendu pour 435 millions d’euros de produits bio en dehors des frontières. Les vins représentent 2/3 des exportations mais l’épicerie se développe. En 2015, les exportations ont augmenté de plus de 27 % versus 2014.

Source : LsaConso

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