etsy-retail-communication-cacom

Spécialisé dans la vente de créations artisanales et vintage à prix accessibles (bijoux, accessoires de décoration, papeterie personnalisée, broderie…), le site Etsy.com connaît actuellement aux Etats-Unis un succès spectaculaire (un chiffre d’affaires de 895 millions de dollars et une croissance de 70% en 2012). Outre des prix très accessibles, le site offre aux vendeurs la possibilité d’échanger avec les acheteurs et à ces derniers de rejoindre des groupes en fonction de leurs centres d’intérêt. Des communautés animées par un esprit Do It Yourself se créent ainsi autour d’ateliers, d’événements et d’idées à réaliser. Présent en France depuis le début de l’année, le site présentait au dernier salon du vintage de Paris quatre marques créées par des vendeurs dont il souhaitait favoriser la notoriété…

Confirmation de la pertinence des sites qui réussissent à mixer les avantages de eBay, d’Amazon et de Facebook pour donner à tout acte marchand une dimension communautaire, le succès de Etsy est aussi révélateur de l’attractivité actuelle des produits «modestes» et chargés d’histoires, fruits de l’imagination d’adeptes du «fait maison» ou «seconde main» en quête d’une nouvelle vie. Synonymes de bonnes affaires, ces produits sont tout autant recherchés pour leur originalité que pour  leur dimension décalée et «déstandardisée» qui rompt avec l’uniformisation actuelle des offres. Un nouvel imaginaire «popu-cool» à l’opposé de celui porté par les dernières innovations high-tech ou les dernières créations «design» ?

source : Oeil by laser

Partager :

S’inscrire à la newsletter :