La réservation simultanée d’un ticket de loisirs et d’un billet de train pour y aller. Telle est la nouveauté proposée aux internautes par l’agence de voyages digitale. Mode d’emploi de ces escapades baptisées «Les instants V».

Capture d’écran 2014-02-17 à 11.13.02

Qui n’a jamais eu du mal en surfant d’un site à l’autre pour trouver une place de spectacle et un titre de transport à une date donnée? Depuis mercredi, loisirs événementiels (concerts, spectacles, festivals, musées, expositions, événements sportifs et parcs d’attractions) et billets de train sont accessibles sur une plateforme unique, dotée d’un système de réservation et de paiement simultanés. Cette offre d’escapades, signée Voyages-sncf.com, se nomme «Instants V». En apparence simple comme bonjour – 5 clics suffisent pour trouver et réserver son bonheur – ce système est une prouesse technologique.

Il aura fallu deux ans pour le mettre au point, après un premier test, en 2011, limité à des combinés TGV + Olympia à Paris. Pour l’heure, il manque encore l’hébergement pour que tout soit parfait. Mais à terme, les «Instants V» devraient proposer des prestations hôtelières.

Géographiquement, Paris tient le haut de l’affiche mais le choix s’étend tout de même à la France entière, ainsi qu’à quelques sites étrangers frontaliers, tels Europa Park (Allemagne) ou le Montreux Jazz Festival (Suisse).

Cette offre s’ouvre aujourd’hui avec 122 propositions. Mais elle évoluera en fonction des partenariats négociés. Parmi les accords effectifs, citons France Billet, les Musées nationaux, Rock en Seine et la Ligue nationale de rugby.

Bénéficier des prix les plus intéressants

Autre avantage de la formule: le choix du billet de train. Exactement comme si l’on ne réservait qu’un titre de transport. Première classe ou seconde, tarif low-cost non modifiable non remboursable ou billet plus souple… tout est possible. Ainsi que l’utilisation des différentes cartes de réduction ou fidélité (senior, famille plus, grands voyageurs…).

En prime: l’assurance de trouver une place dans le train le jour de son choix. Et de bénéficier du prix le plus intéressant dans chaque gamme tarifaire. Quant au train lui-même, ce sera un TGV. Ou un Intercités pour les régions non desservies à grande vitesse, comme la Normandie ou l’Auvergne.

Partager :

S’inscrire à la newsletter :