gaspillageC’est une première aux États-Unis. Début 2014, un magasin de produits périmés va voir le jour à Boston; il permettra d’acheter des produits dont la durée de vie utile est expirée, mais qui sont toujours comestibles.

On pourra y trouver principalement du chocolat, des pétales de maïs, des yaourts, du lait, des œufs, des légumes ainsi que des fruits.
Le projet de l’homme d’affaires Rauch Doug appelé « Le tableau quotidien », est un hybride de supermarché et de restaurant, car il proposera également un service de cuisine qui vous proposera soupes, salades et plats mijotés avec produits préparés qui sont habituellement rejetées.L’idée d’ouvrir un magasin de ce type vient du grand nombre de gens qui jettent la nourriture à la poubelle tous les jours. Un rapport de 2012 a révélé que les consommateurs américains jettent jusqu’à 40% de leur nourriture.
Plus récemment, un nouveau rapport détaillé revient sur la futilité des dates d’expiration des denrées alimentaires. Les chercheurs ont conclu que l’étiquette avec la date indiquée amène les consommateurs à se tromper et à considérer que nombre d’aliments sont avariés alors qu’ils sont parfaitement propres à la consommation.

Rauch estime également que de nombreux repas bon marché qui sont disponibles sont souvent insalubres. Pour cette raison, le projet visera à fournir de la nourriture saine et pas chère aux clients. Par exemple, 4,5 litres de lait coûteront 1 $.
Comme prévu, le premier supermarché avec des produits périmés s’ouvrira dans une banlieue ouvrière de Boston.

En France, la loi interdit de vendre un produit périmé pour ne pas mettre en danger la vie des clients, bien que de nombreux aliments soient encore consommables passé cette date (les yaourts notamment). Rauch Doug espère que beaucoup d’Américains soutiendront son idée et que le projet gagnera en popularité à travers le pays.

Source : Actualidad.rt

Partager :

S’inscrire à la newsletter :