retailblog-normal

 

NORMAL NEW YORK : LE CONCEPT

Ce concept hyper spécialisé propose des écouteurs et rien que des écouteurs, mais sur-mesure, au prix unique de 199$. Les produits sont mis en scène dans une étonnante boutique design où l’on voit, derrière une immense baie vitrée, le laboratoire où sont fabriquées les précieuses oreillettes avec des imprimantes 3D.

Le son et le confort sont exceptionnels selon les utilisateurs. Le process est très simple : le vendeur prend l’empreinte de l’oreille avec une application dédiée sur un simple smartphone. Le client choisit les couleurs des oreillettes, celle du câble, ainsi que sa longeur. Il paye avec sa carte sur le smartphone également et le tour est joué. Il n’a plus qu’à venir chercher ses écouteurs sur mesure dès le lendemain ou se les faire livrer. Paiement, ticket, infos clients, tout est dématérialisé et la 3D trouve une application commerciale concrète et convaincante. Ouvert en août 2014 le magasin aurait, depuis, vendu plus de 6000 écouteurs en 5 mois selon l’un des vendeurs. Normal on vous dit…

 

NORMAL NEW YORK : L’ORIGINE

Nikki Kaufman a expliqué la génèse son concept a des journaux américains : la fondatrice et présidente de Normal, était fatiguée de supporter des écouteurs de mauvaise qualité et qui ne lui allaient pas parfaitement. Après en avoir essayé des dizaines, elle a cherché à s’en faire fabriquer sur mesure. Elle s’est vite trouvée confrontée à un processus complexe impliquant une visite médicale, des moules en silicone inconfortables, trois semaines de délai, le tout pour un prix prohibitif de 2000 $ !

Impensable pour ce membre fondateur de Quirky, cette entreprise de co-conception de produits de consommation qui repose sur le cromwfunding et dont la mission est de « rendre accessible les inventions ». Grâce à cette expérience, Nikki Kaufman a perçu très tôt les apports de l’impression 3D dans la production et la fabrication sur-mesure. Elle savait qu’il devait y avoir un moyen de créer des écouteurs de haute qualité, mieux ajustés, avec un prix et un processus plus accessible. L’idée de Normal était née.

 

Source : LSA

Partager :

S’inscrire à la newsletter :