Une étude publiée récemment par le cabinet Bizrate Insights met en évidence l’impact du réseau social Pinterest dans l’acte d’achat de certains produits.

On constate que ce ne sont pas forcément les catégories les plus consultées qui sont les plus génératrices de ventes. La qualité des images, l’expérience de navigation permettent de faire la différence. Actuellement, ce sont les distributeurs de vêtements et accessoires qui génèrent le plus de ventes, alors que la maison, le jardin sont beaucoup consultées mais incitent moins à l’achat.

Pinterest favorise l’achat dans des petits réseaux de distribution ou des particuliers. Quasiment 1/5 des utilisateurs de Pinterest ayant fait un achat après avoir vu le produit sur Pinterest l’on fait sur Esty.com

Toujours d’après cette étude, en mai 2012, 39% des e acheteurs avaient entendu parler de Pinterest (contre 36% 2 mois avant). Parmi ces derniers, 48% sont allés sur le site et 28% ont créé un compte. 58% des membres de Pinterest viennent au moins une fois par semaine

Hayley Silver, vice présidente de Bizrate Insights, pense que la prochaine tendance sera impactée par la grande distribution qui va intégrer à court terme la dynamique Pinterest. Pour Rebecca Krief, « la grande distribution va utiliser massivement Pinterest car c’est une plate-forme qui leur permettra de créer un catalogue plus proche, plus attractif et moins commercial, et qui viendra en relais de leur site actuel ». Quant aux services, la tendance est différente, «il faut de la matière graphique pour mettre en relief la marque. On voit mal un fournisseur mobile mettre ces offres sur Pinterest» conclut-elle.

Source : L’Atelier.

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