Le nouveau magasin Decathlon d’Englos présente 22.500 références mais ne dispose d’aucun stock sur place. - Décathlon

Le nouveau magasin Decathlon d’Englos présente 22.500 références mais ne dispose d’aucun stock sur place. – Décathlon

L’enseigne teste un nouveau concept de surface de vente où la totalité de ses produits est présentée mais juste pour commander.

C’était la foule des grands jours samedi dans les allées du nouveau magasin Decathlon d’Englos, près de Lille. Une foule venue découvrir un nouveau concept testé sur le site historique du tout premier magasin de l’enseigne, ouvert il y a quarante ans. Sur 1.200 mètres carrés, le point de vente présente la totalité des 22.500 références du site Decathlon.fr mais… sans aucun stock sur place. Le client, armé de son propre smartphone – ou d’un prêté par le magasin –, doit y télécharger l’application spécifique Decathlon scan. Celle-ci lui permet, une fois le produit choisi, d’en scanner le code barre pour l’ajouter à son panier virtuel. Au passage à la caisse, le client valide son panier, choisit son mode de livraison – à domicile ou au magasin – puis le mode de paiement avec lequel il paie.

Des produits 10 % moins chers

Les produits sont là 10% moins chers que dans un point de vente classique. « Ce nouveau concept, qui émane de l’équipe d’Englos, est un mixe parfait entre Internet et la vente en magasin, explique Domitille Delambre, directrice du site. Nous avons voulu répondre aux attentes des clients qui veulent pouvoir toucher le produit, et rechignent à payer en ligne, pour des questions de sécurité ». L’acheteur peut récupérer sa commande au magasin dans la journée si celle-ci est passée avant 11 heures, le lendemain matin si c’est plus tard. « Dans un point de vente classique, qui ne peut présenter la totalité des références, ce délai de réception des commandes est plutôt de deux ou trois jours », précise la jeune directrice.

Des salariés plus disponibles pour les clients

Ainsi l’ancien magasin d’Englos, fermé il y a quelques jours à l’autre bout du centre commercial – ne proposait sur 3.000 m2 que 40% de toute l’offre. « Nous pouvons ici présenter désormais tous les produits techniques, les plus volumineux, ceux des disciplines très spécifiques comme le golf, le hockey sur glace, le kayak ou la plongée », ajoute Domitille Delambre. Les 40 salariés de cette équipe, désormais libérés du déchargement des camions et de la mise en rayons des produits – ce qui représentait 50% de leur temps – peuvent désormais « remplir leur rôle de conseiller sportif et être à l’écoute des clients », ajoute-t-elle. Pour Decathlon, qui a déployé l’année dernière le service dit de « click and collect » dans la totalité de ses 282 magasins en France, ce concept est dans la suite logique de sa politique omnicanale. Mais il s’agit bien d’un test, insiste-t-on chez le distributeur.

Source : Les Echos 

Partager :

S’inscrire à la newsletter :