Il est maintenant admis que les enseignes au même titre que les autres marques se doivent d’avoir une stratégie social media.

Campalyst vient de fournir le graphique ci-dessous qui analyse la présence des principaux acteurs du retail américain sur les principaux media sociaux : facebook, twitter, youtube, google+ et Pinterest.

Sur facebook, c’est la marque de lingerie Victoria’s secret qui a le plus de fans (18,5 millions !) suivie par Walmart (15 millions). Selon Campalyst, 97% du top 250 des commerçants qui sont présents sur le web ont une page facebook, et le nombre moyen de fans est de 1 million.

L’arrivée récente de Pinterest explique pourquoi les chiffres y sont les plus faibles. Ceci montre aussi peut être que la plateforme est plus adaptée aux contenus produits par les utilisateurs que par du contenu produit par les enseignes. Nordstrom est l’enseigne leader sur Pinterest.

Fait intéressant, le graphique montre que certains medias sociaux sont plus adaptés que d’autres, en fonction du secteur du retailer. Par exemple, les biens d’équipements sont plus en adéquation avec Twitter (pour le service après vente ?) pendant que l’informatique utilise plus Youtube.

Les résultats ci-dessous :

Source Mashable

Partager :

S’inscrire à la newsletter :