42% des Français déclarent que les réseaux sociaux influencent leur comportement d’achat. Et dans les autres pays, cela donne quoi ? Décryptage par DigitasLBI

Je suis connecté, tu es connecté, nous sommes connectés… Ok ça c’est fait ! Maintenant que la connexion et l’interaction sont quasi développées dans les pays occidentalisés, il est temps de s’attarder sur certains usages et expériences du consommateur. Le retail est un des secteurs qui s’est le plus transformé depuis 15 ans . Sans oublier le lieu physique, la digitalisation a envahi le point de vente et transformé les habitudes d’achats et de plaisir de l’individu.

 Etats des lieux dans le 3è baromètre Annuel de l’Expérience Marchande Connectée réalisé par l’agence digitale et technologique DigitasLBi Paris.

Le «Showrooming» (pratique selon laquelle les consommateurs visitent un magasin pour examiner et tester un produit en personne avant de l’acheter en ligne ou ailleurs, souvent à un prix moins cher), tendance identifiée en 2013, prend de l’ampleur : 49% des consommateurs français déclarent qu’une différence de prix de -5% les feraient quitter le magasin où ils se trouvent. De plus, 42% des français déclarent que les réseaux sociaux influencent leur comportement d’achat.

Cette étude examine les habitudes et tendances d’achat des consommateurs à travers 12 pays dans le réseau mondial de DigitasLBi : la France, la Belgique, la Chine, le Danemark, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, Singapour, l’Espagne, la Suède, le Royaume-Uni et les USA.

Principaux enseignements de l’étude

Le rôle du Smartphone et le M-commerce occupent une place centrale

 La moitié des répondants dans le monde entier* déclare que l’utilisation du smartphone a changé leur façon de faire leurs achats, ils sont 37% à l’affirmer en France. 34% des possesseurs de smartphones ont effectué un achat sur leur smartphone ces trois derniers mois et 72% des utilisateurs de smartphones déclarent l’utiliser à l’intérieur d’un magasin (75% en France, tendance équivalente à 2013 au regard des possesseurs de Smartphone).

La Chine est largement en avance en matière de M-commerce avec 76% des possesseurs de smartphones ayant fait un achat mobile durant les trois derniers mois, versus en moyenne 35% aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Le nombre de M-acheteurs français est lui de 20%, proche des pratiques de nos voisins du Pays-Bas (18%) et de Belgique (15%).

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source : influencia.net

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