Pour Noël, 1 Français sur 3 songe à ne pas acheter de cadeaux.

Les Français ont l’intention de regarder de près leurs dépenses de fin d’année, puisque près de la moitié des personnes interrogées (46%) déclarent vouloir dépenser moins que l’année dernière à Noël (enquête menée par Global Market Insite, Inc).

Près d’un Français sur trois confesse avoir pensé à ne pas acheter de cadeaux du tout cette année, et 44% des personnes interrogées ont déclaré être inquiètes au sujet de leurs dépenses de Noël. Michel Pélegrin, Directeur chez GMI commente  » les Français cherchent des solutions alternatives comme l’achat en promotion ou hors saison ou le recyclage de certains produits pour être capable d’acheter des cadeaux au même nombre de personnes par exemple « .

Cadeaux et budget

En moyenne, les Français ont l’intention d’acheter des cadeaux pour 6-10 personnes et 77 % des répondants déclarent penser en acheter pour le même nombre de personnes qu’en 2012. Un peu plus de la moitié des personnes interrogées ont dépensé un budget total de 300 euros ou moins pendant les fêtes en 2012 alors que 1 Français sur 5 a dépensé plus de 500 euros.

Pour pallier à cette absence de budget, les Français comptent économiser cette année sur les décorations de Noël : 28% des interrogés espèrent réduire leur budget de boissons alcoolisées et ce pourcentage s’élève à 36% pour les décorations. Pour d’autres, la restriction de budget passe par le recyclage des décorations ou encore des astuces comme se fixer un « budget cadeau » par personne, acheter en promotion ou hors saison.

Contrairement à nos voisins allemands et anglais, il est intéressant de noter que la solution « fait maison » pour économiser n’est pas très populaire en France. 8 % des répondants français la citent comme alternative économique à l’achat de cadeaux contre 16 % des britanniques et 23 % des allemands.

.T_125649.jpg

Source : e-marketing.fr

Partager :

S’inscrire à la newsletter :