Comment mieux connaître les solutions technologiques marketing pensées pour les professionnels ? En les mettant en scène dans un lieu entièrement digitalisé. C’est l’objectif du premier espace connecté de marketing omnicanal en France, lancé par SmartFocus et baptisé SmartStore.

L'espace de 47 m² est divisé en trois zone : un espace de démonstration de The Message Cloud, un corner d’échange et un magasin connecté © SmartFocus

L’espace de 47 m² est divisé en trois zone : un espace de démonstration de The Message Cloud, un corner d’échange et un magasin connecté © SmartFocus

Lancé le 4 décembre 2015, le SmartStore est un espace connecté et dédié à l’innovation technologique. L’occasion pour SmartFocus, acteur du marketing omnicanal intelligent et personnalisé en temps réel, de montrer aux professionnels ses dernières inventions en termes de contextualisation et de personnalisation en temps réel sur l’ensemble des canaux de distribution. « C’est un showroom de nos solutionsun espace de démonstration à destination des professionnels du marketing« , précise Fabien Roger, Directeur Général Adjoint de SmartFocus. Clients, prospects ou directeurs marketing sont invités à visiter, sur un espace de 47 m², les innovations de la société. « Il permet aussi aux professionnels de visualiser concrètement les stratégies marketing omnicanal intelligentes et personnalisées qu’ils peuvent créer et mesurer leurs impacts sur les consommateurs« , poursuit-il. Savoir ce qui fonctionne et comment cela va être perçu par le consommateur, tel est l’enjeu de ce nouveau SmartStore.

Des solutions online  et offline

Le visiteur est invité à une expérience immersive. Pour cela, l’espace est entièrement connecté afin de « mettre en musique la stratégie multicanale« , précise Fabien Roger. La première zone visitée est le cockpit, un lieu d’échanges donne la possibilité à un professionnel de planifier une stratégie marketing omnicanal contextualisée en temps réel et personnalisée sur la base de la solution The Message Cloud. Dans le deuxième espace, l’utilisateur est équipé d’un smartphone et se glisse dans la peau du client. Il est géolocalisé indoor et reconnu en temps réel afin de recevoir des messages pertinents en fonction de sa visite et de son profil. « La data est combinée à des données contextualisées, comme la météo, les habitudes numériques ou la position« , résume Fabien Roger. Le troisième espace reproduit un magasin reconstitué, dans lequel l’utilisateur reçoit des messages en fonction de ses déplacements et de sa position.

Pour que le ciblage soit le plus précis possible, tous les canaux sont mobilisés sur place (email, SMS ou web), sans oublier les points de vente physiques. « Nous disposons d’une technologie de beacon virtuelqui permet de s’affranchir des contraintes parfois lourdes liées à l’installation de beacons physiques« , ajoute le DGA de SmartFocus. Même fonctionnement et mêmes avantages, cette technologie permet de définir des zones géographiques plus précises. « Dans un magasin, on peut par exemple envoyer des messages autour d’un produit à des consommateurs qui se situent près d’une tête de gondole, où sont exposés des produits ou des références proches« , explique-t-il. Une solution intéressante pour des retailers à la recherche de messages commerciaux toujours plus pertinents.

Comprendre les consommateurs

Finalement, cet espace s’adresse aux marketeurs qui veulent comprendre comment leurs clients réagissent face aux stratégies qu’ils définissent. « Le SmartStore est également un espace de test en conditions réelles qui sera utilisé par notre division R&D afin d’éprouver en conditions réelles ses dernières innovations« , explique-t-on chez SmartFocus, qui compte parmi ses clients Macy’s ou Levi’s.

Déjà déployé à Londres, le SmartStore ouvrira bientôt ses portes à New York. L’objectif final reste le même : aider les marques et les enseignes à mieux cerner les attentes des consommateurs en utilisant l’innovation et gagner ainsi des opportunités business. « Il était important que notre technologie soit concrètement incarnée, conclut Fabien Roger. Le marketeur qui vient nous voir peut immédiatement identifier les bénéfices qu’il pourra tirer de nos solutions, en termes de personnalisation et de contextualisation. Nous lui montrons en temps réel ce que lui-même pourra accomplir en temps réel auprès de ses cibles« .

Source : LSA 

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