Une leçon de marketing à montrer dans toutes les écoles de commerce. Adidas vient de relancer ses fameuses tennis Stan Smith, stars des cours de récré des années 70 et 80, deux ans après en avoir interrompu la production. La chaussure créée en 1963 (qui était fabriquée en France et portait à l’origine le nom du joueur français Robert Haillet avant d’être rebaptisée Stan Smith en 1978) se serait vendue à ce jour à 40 millions d’exemplaires. Comment et pourquoi Adidas a décidé de revenir sur sa décision? Retour en quatre épisodes sur le buzz Stan Smith.

ÉPISODE 1: MAI 2011, LA MORT D’UN MYTHE

Une info du site internet de GQ met la communauté des fans de chaussure de sport vintage en émoi : Adidas va arrêter de produire et de commercialiser les Stan Smith. La communication d’Adidas France est très claire: « La Stan Smith est un mythe mais un mythe qui ne se vend qu’en France. L’international a conclu qu’il fallait stopper sa production. » La chaussure de tennis sans doute la plus simple (cuir blanc, quelques touches de vert et les trois bandes formées par des trous) qui était alors vendue aux alentours de 50 euros devient alors une rareté que les fans s’arrachent sur internet. Plus de deux ans après la fin de sa production le mythe Stan Smith est intact, son look simple plait toujours, notamment aux hipsters amateurs de vintage.

On serait alors tenté de croire qu’ayant entendu ses fans, Adidas a décidé de revenir sur sa décision. Pas du tout. Dès le départ le but de la marque est de relancer sa chaussure mythique avec « une exécution haut de gamme » précise la marque dans un communiqué à savoir des matériaux plus nobles et surtout un nouveau tarif de… 95 euros.

ÉPISODE 2: MAI 2013, LE TWEET TEASING

Alors que les fans continuent d’arpenter eBay et le Bon Coin afin de dénicher les derniers modèles neufs encore en circulation, Adidas annonce sur son compte Twitter @adidasoriginals le retour de la Stan Smith. Une annonce aussi sobre que le look de ses fameuses chaussures: « la légende est de retour en 2014 » avec un lien Instagram vers une photo d’un nouveau modèle.

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ÉPISODE 3: DÉCEMBRE 2013: LE « TRAILER » SUR YOUTUBE, LES JEUX CONCOURS

Pour faire monter la pression dans la dernière ligne droite, Adidas toujours via sa marque Adidas Originals poste sur YouTube une vidéo dans laquelle sur fond de musique funk 80’s des sportifs, artistes et designers (Stan Smith himself mais aussi le tennisman Andy Murray, l’actrice Ana Girardot…) racontent leur passion pour les chaussures Stan Smith. Début janvier, sur son compte Facebook, la marque annonce la date de sortie des très attendus

nouveaux modèles.

 YouTube, Facebook, Instagram et bien sûr Twitter. C’est sur ce dernier qu’Adidas a prévu de lancer le dernière étage de sa fusée du buzz. L’idée: lancer un concours sur le réseau social pour permettre aux internautes de recevoir un logo personnalisé avec leur visage aux couleur de Stan Smith voire pour les plus chanceux une paire de chaussures personnalisée, grâce à des tweets qui doivent comporter le hashtag #stansmith.

 

ÉPISODE 4: 15 JANVIER 2014, LA SORTIE DES STAN SMITH

000048733Le mercredi 15 janvier, en pleine période de soldes en France, les nouvelles Stan Smith débarquent en rayon (6 colories en tout). Vendus au prix de 95 euros, elles ne sont disponibles que dans les boutiques Adidas Originals (les magasins lifestyle de la marque) et dans quelques boutiques branchées parisiennes comme le magasin Merci du boulevard Beaumarchais. Une pénurie toujours savamment orchestrée puisque dans la foulée du lancement, les nouvelles Stan étaient déjà… en rupture de stock. Preuve que les fans ne sont pas rancuniers…

source : lsa-conso.fr

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