3/5 – Le reactive marketing : un prétexte de communication pour les marques.

oreoLe reactive marketing est de plus en plus utilisé, notamment depuis le coup de maître d’Oréo lors de la panne de courant de 30 minutes du Super Bowl 2013, match de football américain suivi par près de 108 millions de téléspectateurs. La marque a profité de cette pause pour mettre en ligne sur les réseaux sociaux une création faite en quelques minutes : « Power out ? No problem. You can still dunk in the dark. ».

Formule que l’on pourrait traduire par « Panne de courant ? Pas de problème. Vous pouvez toujours ‘tremper’ dans le noir », en référence au biscuit que l’on peut tremper dans le café, mais surtout que l’on peut toujours grignoter dans le noir. Cette impressionnante opération a engendré plus de 7 millions de tweets, c’est dire l’influence dont elle a fait preuve…

Aujourd’hui, cette tendance est de plus en plus suivie par les marques. Saisir les moments forts et entrer dans les discussions avec un message pertinent, drôle : telle est la stratégie préconisée. Le but ? Utiliser un fait d’actualitémarque-detournement-lama-3 pour en faire un prétexte de communication, afin de valoriser sa marque et élargir sa communauté. Bref, une communication de rêve pour les marques : elle ne nécessite pas des moyens colossaux, et crée une influence considérable sur la toile. Seulement deux mots d’ordre à respecter : réactivité et créativité.

Rappelez-vous aussi du kidnapping délirant de Serge le Lama de Bordeaux qui a inspiré tant de marques dans la France entière : Air France, UNICEF, Axe, HTC ou encore TBC (Trams de Bordeaux). Chacune a détourné ce fait divers à sa manière pour en faire une véritable action de communication.

Toute opportunité est bonne à prendre ! La marque se personnifie, elle crée une complicité avec sa communauté. Le rôle du Community Manager prend d’avantage d’importance au sein des campagnes de communication. La légèreté et l’humour employés plaisent et semblent avoir de l’effet : 2014 verra naître de nouvelles stratégies en matière de communication instantanée.

Source : culturecrossmedia.com

 

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