9 tendances majeures qui s’affirment

Le rapport met aussi le doigt sur 9 secteurs à ne pas négliger pour stabiliser son activité digitale et mettre en place une vraie relation avec l’internaute.

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1/ L’émergence des réseaux de niche

Question de confidentialité, montée des applications mobiles ou prise de distance vis-à-vis des médias sociaux mainstream… nous assistons à un tournant dans les pratiques de communication et de partage sur les réseaux sociaux. Est-ce la fin des mastodontes du secteur comme l’annonce une étude de Princeton ? Les réseaux sociaux sont devenus mainstream.

2/ Conjuguer contenu et contexte

En 2014, l’enjeu pour une marque est de proposer le bon contenu au bon endroit au bon moment. En d’autres termes, de ne plus se contenter de faire du Brand Content mais de contextualiser ce dernier : du brand content in context.

 3/ Le commerce de détail se met au digital

Les innovations majeures du commerce de détail se sont surtout concentrées sur les conditions d’interaction entre les consommateurs et le commerçant, là où s’effectuent les achats. Il faut penser à la période où est apparue le format « grande surface » à l’extérieur des villes dans les années 60, le développement rapide des épiceries de proximité de style « express » ou la vente en ligne vers le milieu des années 90.

4/ La fin de l’anonymat

La question de la vie privée s’est retrouvée sous les projecteurs en 2013, suite aux révélations d’Edward Snowden selon lesquelles la NSA consacrerait une part non-négligeable de son activité à observer secrètement l’activité privée en ligne des citoyens, des gouvernements et des entreprises de tous les pays. En ce début 2014, et bien que l’Américain ait déjà confié tous les documents en sa possession à la presse, tout n’a pas encore été dit sur ces révélations et il reste beaucoup de chemin à parcourir avant qu’un équilibre entre le droit à la vie privée et l’impératif de sécurité puisse être trouvé.

5/ L’information préemptive

Quand on leur parle d’« intelligence artificielle », la plupart des gens pensent probablement aux robots, à des ordinateurs qui jouent aux échecs ou peut-être au test de Turing, permettant de déterminer la valeur d’un système d’intelligence artificielle par la qualité des réponses qu’il apporterait dans une conversation face à un humain. Les voitures sans conducteur de Google sont une forme d’intelligence simple, calquée sur le modèle du cerveau afin de remplacer les êtres humains pour certaines tâches. Mais il faudra encore patienter quelques années avant de pouvoir les utiliser.

 6/ Des clients à la communauté

Dans le premier rapport sur les tendances numériques, il était annoncé que le métier de Community Manager deviendrait une discipline classique de la communication. Certaines marques telles que KLMNike Running et O2 sont allées jusqu’à aligner médias sociaux et service client en faisant de Facebook et Twitter leurs principaux points de contact avec le client.

7/ Le retour des grands médias

Les interactions entre les médias et le public n’ont cessé de changer ces dix dernières années et la tendance se confirmera en 2014. Depuis toujours, les médias et organes de presse ont fonctionné selon le modèle de la diffusion d’information à des créneaux fixes, par voie de presse écrite ou audiovisuelle.

8/ Combien ?

On oublie souvent la mesure des résultats dans les relations publiques et autres métiers de la communication, en y voyant au mieux un service à rendre, au pire une boîte noire entre les mains de geeks. Pourtant, la mesure est un langage et le parler couramment est le minimum dans l’industrie de la communication.

9/ Numérique et éducation

Les réseaux sociaux, et le numérique en règle générale, sont souvent associés à un public jeune voire très jeune. Si l’avenir de la France appartient à la prochaine génération, il en va de même pour l’avenir du numérique qui fait d’ores et déjà partie intégrante du quotidien et des habitudes de communication des adolescents et jeunes adultes. Longtemps considérée comme acquise d’avance et naturellement douée pour le digital, la tranche des 13-25 ans fait désormais l’objet d’une attention particulière, et ce pour de nombreuses raisons.

source : influencia.net

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