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Pour éviter les éventuelles collisions et désagréments entre visiteurs allant à différentes allures, un centre commercial anglais, le Meadowhall, a mis en place deux couloirs de marche spéciaux, destinés à réguler les encombrements et les ralentissements au sein de ses allées : Slow Line et Fast Line.

Cette initiative fait suite à la lettre de mécontentement d’une petite fille de 10 ans, cliente du Mall, « extrêmement déçue » par la lenteur excessive de nombreux lécheurs de vitrine. Le concept, actuellement en test, suffira-t-il à fluidifier le flux de visiteurs et offrir une meilleure expérience shopping ?

Pour originale qu’elle paraisse, cette initiative pose plusieurs questions : les centres commerciaux prennent-ils suffisamment en compte la problématique de l’attente, et  conçoivent-ils la maîtrise de la circulation comme ils le devraient ? Les concepts déclinés par certains détaillants, comme Ikea qui oblige littéralement chacun de ses clients à traverser tout le magasin pour en sortir, et les techniques du marketing an file d’attente semblent être à l’opposé de ces aménagements. Deuxièmement, tous les directeurs de centres commerciaux sont-ils vraiment autant à l’écoute de leurs clients ? Et enfin, les centres commerciaux optimisent-ils le shopping en instaurant de telles « files rapides »… ou se tirent-ils pas une balle dans le pied en rendant ainsi service à ceux qui ne font que passer ?

En 2011 en Finlande, le supermarché K-citymarket avait déjà proposé à ses clients un concept atypique en réservant des caisses aux personnes âgées, aux handicapés mais aussi à toutes celles et tous ceux désireux de rendre leur expérience d’achat plus relaxante.
Pour une attente plus ludique et plus adaptée à l’état d’esprit de cette clientèle, K-citymarket y avait installé des fauteuils et des endroits réservés à la conversation.

Sources : Influencia.net, Experienceclient-thefrenchforum.org

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