L’expérience a été menée par l’américain Hellmann à partir de ses produits. La première entreprise de distribution brésilienne Pão de Açúcar a mis des chariots connectés à disposition de ses clients pendant un mois dans un supermarché de Sao Paulo.

Le principe est simple. Quand le consommateur effectue ses achats alimentaires et qu’il met un produit dans son chariot, un écran fixé devant lui va proposer d’autres produits pour composer une recette repas. Les recettes prennent appui sur la base de la mayonnaise Hellmann’s. Des puces NFC situées dans le magasin repèrent le ou les produits choisis par le client. Quand ce dernier passera à proximité d’autres produits complémentaires une recette lui sera proposée. Pour compléter l’offre il lui sera indiqué l’emplacement dans le magasin des autres ingrédients.

L’écran tactile permet également au client de visualiser photos et vidéos de la recette et de partager cette expérience sur les réseaux sociaux.

Résultats de l’opération commerciale d’Hellmann’s Recipe Cart, menée pendant un mois dans un supermarché de Sao Paulo en chiffres :

– 45 000 personnes auraient participé à l’expérience,
– plusieurs milliers de recettes auraient été partagées,
– les ventes d’Hellmann’s dans le supermarché auraient augmenté de 68 %.

Les nouvelles technologies permettent au client de vivre une véritable expérience d’achat.

source: Commerce et Territoires

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