L’engouement pour l’échange de service, le co-voiturage et le partage entre particuliers semble progresser sans discontinuer.

48% des Français pratiquent régulièrement la consommaion collaborative et 32% qui disent vouloir s’y mettre… Au total ce sont 8 Français sur 10 qui pratiquent ou ont l’intention de pratiquer cette nouvelle façon de consommer.

Bien évidemment influencé par le contexte économique pessimiste, ce courant collaboratif paraît s’ancrer de manière durable dans les comportements des français : 51% des adeptes de la consommation collaborative comptent la pratiquer davantage, 41% autant, 8% seulement moins.

De plus, 74% des adeptes de la consommation collaborative estiment que leurs changements de comportements seront durables, 59% qu’ils pourront représenter à l’avenir un poids important dans leurs achats et 66% un poids important dans l’économie en général.

Bien que certains modèles collaboratifs restent encore à perfectionner, la tendance du « CO » gagne indiscutablement de plus en plus de terrain.

 

 

 

source : Observatoire de la confiance de La Poste / TNS Sofres, Les Français et la consommation collaborative, novembre 2013.

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