La chaîne de distribution Monoprix propose,  À l’occasion des fêtes de fin d’année, de personnaliser les emballages de ses produits.

Détourner des paquets de chips, plaquettes de beurre ou boîtes de céréales, et les personnaliser façon cartes de voeux, c’est l’idée de l’application Facebook « les messages en boîtes » de Monoprix. Créer de la viralité tout en cultivant l’image décalée de la marque, voilà l’enjeu du lancement de cette application. À l’aide de textes pré-définis pour différentes occasions (fête, anniversaire, mots doux, réussite…), les internautes sont invités, pour les fêtes de fin d’année, à ajouter soit leur prénom, soit celui d’une autre personne, avant de partager leur création sur Facebook.

Packagings et jeux de mots personnalisés
« Que tous tes rêves se céréalisent », « Ça vaut la penne de fêter ça », « Tous mes oeufs de bonheur »… Le dispositif mis en place par Monoprix, rapide et gratuit, repose sur une mécanique de viralité puisqu’il suffit de quelques clics pour créer son message, l’envoyer, le diffuser, après avoir choisi son thème, son fond, son jeu de mots. Il est ensuite évidemment possible de partager le tout sur Facebook, Twitter et Pinterest ou de télécharger le visuel afin de l’envoyer par mail ou de l’imprimer.

 

 

Pour les internautes, c’est l’occasion d’envoyer une carte virtuelle de voeux personnalisée originale et amusante à son destinataire. Tout en cohérence avec l’image pop et second degré de Monoprix dont l’application en ligne reprend les codes graphiques et lexicaux. Cette signature packaging produits de l’enseigne avait été mise au point en 2011 et a marqué les esprits en tranchant avec les codes classiques de la grande distribution.

La tendance personnalisation de masse

L’initiative s’inscrit dans la forte tendance actuelle à la personnalisation de masse très appréciée des consommateurs. Coca-cola avait par exemple imprimé, au printemps dernier, les prénoms français les plus usuels sur ses packagings ou encore Nutella qui, en juin dernier, proposait à ses fans Facebook de créer leur étiquette personnalisée. Cette technique marketing permet aux marques de partager des valeurs de convivialité, de partage et de proximité avec leur clientèle.

Source : e-marketing.fr

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