L’agence digitale 5eme Gauche a lancé l’application Checkfood en réponse à la mesure 11 du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire signé le 14 juin 2013.

Aujourd’hui, presque 13% des denrées alimentaires achetées par les ménages français ne sont pas consommées avant la date de péremption et sont jetées sous emballage. Pour lutter contre ce gaspillage écologiquement nuisible, financièrement ruineux et anti solidaire.

Le principe de l’application « Checkfood » est très simple : l’utilisateur scanne les codes barres des produits et son portable l’alerte quand la date de péremption approche. Il a alors 2 choix : Le manger ou le donner. En consommant un produit avant sa Date Limite de Consommation, c’est jusqu’à 1 500€ d’économie par an et par ménage. Soit potentiellement 12 milliards d’euros du pouvoir d’achat national qui ne sera pas jeté à la poubelle… En faisant don des produits consommables, c’est jusqu’à 264 000 tonnes de distribués. Soit potentiellement 520 Millions de repas offerts à ceux qui en ont besoin !

Accessible gratuitement sur l’Apple Store, la version téléchargeable constitue la première étape d’un programme que l’agence veut ambitieux. La deuxième étape consiste maintenant à embarquer des acteurs de la grande distribution dans le programme afin de s’assurer une simplification de l’application. Grâce aux distributeurs le consommateur n’aura plus besoin dans la V2 de scanner les produits car les données numérisées seront rentrées directement. Idem pour la collecte qui sera assurée par leur propre logistique. La troisième et dernière étape impliquera les politiques pour aménager le cadre législatif et permettre un vrai plan national.

Source : lsa-conso.fr

app-checkfood

 

Partager :

S’inscrire à la newsletter :