Louer son jean à l’année, comme votre véhicule ou votre appartement ? C’est l’offre, très sérieuse, que propose Mud Jeans, une entreprise de sportswear néerlandaise. 

Les jeans sont produits à partir de coton recyclé et selon les meilleures normes RSE. Pour faciliter le recyclage, la compagnie les propose en location annuelle.

Concrètement, le consommateur doit régler un droit d’entrée de 20 €, ainsi qu’un abonnement mensuel de 5 € pendant un an. Cela lui donne droit à une réparation s’il fait un accroc à son jean. A la fin de l’année, le client peut renvoyer son pantalon avec 7,5 € supplémentaire pour les frais de port, ce qui lui donne droit à une nouvelle paire de jeans. Et le cycle repart pour un an supplémentaire.

Ceux qui ne souhaitent pas se séparer de leur jean (il est vrai que l’on s’y attache, à ce genre de petit chose…) peuvent le conserver moyennant quatre mois de loyer supplémentaire…

L’intérêt de la manoeuvre pour les clients ? Ils sont assurés de toujours porter un jean à la mode. Enfin, c’est ce que leur vend l’entreprise Mud Jeans. Sans parler de la dimension développement durable. Même si les petits malins auront vite fait le calcul. Au tarif mensuel, cela fait tout de même le jean à environ 80 € par an. Pas certain que ce soit très rentable si vous conservez les vôtres plus de trois ans, voire plus…

De fait, ce n’est pas la première fois que des marques essaient d’imposer le modèle de la location dans la mode et les accessoires. Une marque américaine, Luxemi, propose ainsi des vêtements à vendre ou simplement à emprunter et certains distributeurs, notamment dans les vêtements pour enfants, se sont essayés, pas toujours avec succès d’ailleurs, à ce modèle.

Source : L’Entreprise L’Express

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