La plateforme de Google pourrait lancer son service par abonnement à la fin de l’été, même si certains labels refusent de signer des partenariats.

La rumeur couvait depuis longtemps déjà. Youtube a finalement annoncé le 17 juin dans un communiqué préparer le lancement d’un service d’écoute de musique en ligne, en signant des partenariats avec des « centaines de grands labels et labels indépendants ». « Nous ajoutons un service de musique par abonnement sur YouTube avec cette idée en tête : fournir à nos partenaires dans la musique de nouvelles sources de revenus en plus des centaines de millions de dollars que YouTube leur génère déjà chaque année », a déclaré Youtube.

Google mise sur la musique. Si Youtube confirme cette information, cette plateforme musicale sera la deuxième de Google, qui avait déjà lancé en septembre «Google Play Music». Elle propose la vente de titres et un stockage «cloud» accessible sur les terminaux Android.

Pourtant, les accords en question sont critiqués par certains labels. Le Worldwide Independent Music Industry Network les qualifient de « très défavorables », avec des « conditions non négociables ». Le service devrait être lancé à la fin de l’été et permettre d’écouter de la musique sans publicité et sans être connecté à Internet.

ytzoo

Un secteur concurrentiel. Google fera alors face à une rude concurrence : Deezer, Spotify ou encore le nouveau service de Microsoft, Xbox Music annoncé à la mi-octobre. Par ailleurs, des rumeurs circulent sur l’arrivée du géant Apple avec une version streaming de son logiciel iTunes. Il faut dire que ce créneau a de l’avenir : alors que les ventes de CD et de DVD musicaux ont chuté de 11% entre 2011 et 2012, les ventes numériques ont elles bondi de 13% pour atteindre les 125 millions d’euros de recettes.

Sources : leparisien.fr et journaldunet.com

Partager :

S’inscrire à la newsletter :