Pour soutenir le lancement de son Vernis à Lèvres Couture, YSL déploie une stratégie digitale alliant brand content, social media et “retailtainment”.

Après plusieurs études et focus groups, la YSL Beauté est amené à constater que ses consommatrices passent plus de temps sur les medias sociaux que sur les sites de marques. Pour répondre à ces nouvelles habitudes, la marque s’applique depuis à délivrer à ses consommatrices un contenu utile, interactif et personnalisé. Comme fil conducteur, le fleuron de l’Oréal Luxe suit son mantra: “Let’s Fight Against Boredorm!”.

Pour lancer son nouveau produit, le Vernis à Lèvres Rouge Pur Couture, YSL a installé une cabine interactive, à l’aéroport de Londres, Heathrow (T5). Après avoir choisi sa teinte préférée, l’utilisateur envoie un splash de vernis sur l’objet de son choix. L’œuvre est ensuite partageable sur Facebook. Cette animation conçue avec Kinect était reliée à Facebook Places pour lui donner plus de visibilité.

Carla de Préval, International Digital Marketing Director de YSL Beauté déclare:  « Le retailtainment est pour nous une partie fondamentale de la stratégie à 360°. Nous pensons qu’il est très important d’offrir des bénéfices consommateurs sur tous les touch points de la marque, avec un message unique décliné de façon utile pour les utilisatrices»

La proximité de ce dispositif avec les Duty Free d’aéroport en fait une initiative pertinente pour soutenir les ventes en boutiques.

Le E-commerce et le concept de web 2 store semblent en effet être les prochains défis pour la marque YSL Beauté, pour qui la stratégie digitale repose avant tout sur le « test and learn ».

Source : mashable

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