Dunkin’ Donuts a lancé une appli mobile en 2012. Un vrai succès, puisqu’elle compte aujourd’hui 8,6 millions de téléchargements, comme l’a expliqué Scott Hudler, VP of Global Consumer Engagement de Dunkin’, dans une réunion d’analystes financiers à Dallas la semaine dernière. Selon ses mots, rapportés par le site mobilepaymentstoday.com : “ La vitesse à laquelle nos clients adoptent notre appli mobile représente pour la marque des opportunités uniques, comme le fait de pouvoir prochainement commander et payer depuis son mobile, ou – dès maintenant – de faire des promotions en one-to-one ».

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L’année dernière, par exemple, Dunkin’ Donuts a proposé le « deal » suivant, aux habitants de Philadelphia : si l’équipe locale the Eagles remportait le match la veille au soir, un café serait offert le lendemain à chaque client présentant son “ free coffee coupon” sur son appli mobile. La promotion Eagles Win. You Win! a eu un tel succès (trop de succès ?) que la première fois qu’elle fut proposée, Dunkin’ a enregistré 93 000 demandes en une seule journée ( 600 000 au total sur 2013). Un succès un peu trop grand, peut-être, mais la marque a étendu cette promotion à d’autres états. Elle doit y trouver son avantage…

« Cette forme de promotion nous est doublement bénéfique : cela crée du trafic le lundi, qui est un jour traditionnellement calme dans nos restaurants. Et cela renforce l’adoption de l’appli mobile Dunkin par nos clients » explique Scott Hudler.

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Comme McDonald’s et sa plateforme de Customer Engagement développée avec Mowingo, Dunkin’ Donuts teste toutes les possibilités de renforcer la relation avec ses clients, via leur smartphone. Avec, et c’est un point essentiel avancé par Mowingo, la possibilité donnée aux responsables de la marque, au niveau local – le gérant du restaurant, par exemple – de réagir aux évènements régionaux, comme le score du match de la veille !

source : customer-insight-consulting.com

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