
Le leader mondial de l’ultrafrais vient de signer un accord avec l’organisation de producteurs du sud-ouest (300 producteurs laitiers), contenant des formules de prix intégrant les coûts de production du lait. Objectif : réduire la volatilité du prix du lait et donner de la visibilité.

En signant un accord avec l’organisation de producteurs, OP, du Sud-Ouest (300 producteurs laitiers livrant la laiterie de Danone Villecomtal dans le Gers), Danone annonce que 100 % de ses producteurs laitiers adhérents à une OP Danone sont engagés dans une nouvelle formule prix intégrant les coûts de production du lait. Les producteurs peuvent donc choisir entre deux formules : intégrer fortement les coûts de production ou être exposé aux indicateur du marché laitier.
L’action de Danone, qui collecte 4 % du lait français, vise à montrer les enjeu commun pour réduire la volatilité des prix et donner durablement de la visibilité à la filière.
Le groupe français avait commencé à mener cette démarche depuis 2014. Aujourd’hui, à travers ces accords, Danone s’engage à augmenter de façon progressive, au cours des 3 à 5 ans à venir, la part des coûts de production dans le calcul du prix du lait et à favoriser le dialogue via un organisme indépendant qui étudie les coûts de production des élevages laitiers locaux.
Source : LSA